Pensez à dépoussiérer les plantes vertes pour leur vitalité

Au moment de faire le ménage, on a souvent tendance à oublier nos plantes… Et pourtant, leur feuillage est facilement poussiéreux. Outre le côté peu esthétique, il est surtout nécessaire de bien nettoyer les feuilles de temps à autre pour leur bien-être. Comment s’y prendre facilement.

Rédigé par Consoglobe, le 20 Oct 2017, à 14 h 15 min

La poussière qui s’accumule sur les feuilles nuit à la bonne photosynthèse des végétaux. Pour dépoussiérer les plantes vertes, sans utiliser de produits chimiques bien-sûr, il existe des solutions maison, pas forcément rapides, mais économiques, efficaces et sans danger pour vos plantes.

Dépoussiérer les plantes vertes en plusieurs tours de main

La méthode la plus évidente : un chiffon doux humidifié d’eau de préférence non calcaire ; l’eau de pluie fait parfaitement l’affaire – que l’on passe sur le dessus et en dessous des feuilles.

dépoussiérer les plantes

© Kritsana Maimeetook

Pour les plantes à grandes feuilles, c’est assez rapide, mais ça le devient beaucoup moins pour les végétaux à petites feuilles ou à feuillage duveteux. Inutile d’imaginer employer cette méthode sur les cactus !

Découvrez aussi nos astuces pour faire briller les feuilles de vos plantes vertes.

La pluie peut faire tout le boulot à votre place

Il pleut, les températures oscillent entre 18 et 24°C et le ciel est bien voilé ? Profitez-en vite pour sortir vos plantes sur le rebord des fenêtres, sur le balcon, dans le jardin.

La pluie doit être fine et si l’orage menace, reportez la sortie : une averse violente pourrait endommager vos plantes d’intérieur. De plus certaines plantes sont sensibles au soleil, ne les laissez pas trop longtemps dehors surtout si le temps est changeant.

Sous la douche

Solution de repli quand les températures sont trop basses pour laisser la pluie se charger de tout, passez votre petite jungle sous la douche. Attention toutefois de ne pas régler le jet trop fort et surtout de faire en sorte que l’eau soit à température ambiante.

dépoussiérer les plantes

© adistock

De la bière pour le dépoussiérage des feuilles

Ne jetez plus vos fonds de bière mais utilisez-les plutôt pour nettoyer vos plantes vertes ! Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon doux ou un coton d’un peu de bière, puis frotter doucement chaque feuille des plantes vertes. À effectuer de préférence en fin de matinée, vous verrez, elles  vont adorer.

Certes une fois de plus, nettoyer feuille par feuille peut être un peu long et fastidieux selon la plante, mais non seulement la bière empêcherait la poussière de se redéposer trop rapidement, mais elle revitalise aussi la plante verte.

Attention toutefois, ne renouvelez pas cette opération trop souvent : une fois par mois suffit amplement. Par ailleurs, ne versez jamais directement de la bière dans le pot.

Dépoussiérer les plantes vertes avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium dilué dans l’eau est vivement conseillé pour nettoyer les plantes vertes. Pour un dépoussiérant efficace, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à un litre d’eau. Imbibez un linge parfaitement propre et passez un coup sur toutes les feuilles.

Attention toutefois, l’eau additionnée de bicarbonate ne doit pas être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieur.

Illustration bannière : Femme enlevant la poussière sur une plante – © Taras Garkusha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis