Fête des mères : les produits de beauté ? Recyclons-les !

La fête des mères approche : vous allez peut être offrir ou vous faire offrir des produits de beauté. Problème, bon nombre d’armoires de salle de bains débordent souvent de produits inutilisés, vides ou périmés. Comment faire pour leur offrir une seconde vie ou les recycler?

Rédigé par Pauline Petit, le 20 May 2019, à 14 h 15 min
Fête des mères : les produits de beauté ? Recyclons-les !
Précédent
Suivant

Astuce 3 : recycler les emballages des produits de beauté vides

Qui n’est pas resté sceptique devant la poubelle de la salle de bains, son tube de mascara vide à la main ? Le tube en plastique est-il recyclable ? Et le goupillon ? La question se pose sur bon nombre de produits qui finissent souvent dans la poubelle tout-venant.

Que faire des vieux produits et des emballages ? © frantic00

 

Selon une étude IFOP pour Marionnaud, réalisée en février 2016, seuls un Français sur deux trie ses emballages de produits de beauté. Pourtant, une bonne partie des produits de beauté peuvent être recyclés.

Comment trier ses produits de beauté ?

Tous les emballages carton des produits de beauté sont bien sûr recyclables. Pour rendre le geste de tri plus facile, vous pouvez mettre une petite poubelle de tri dans votre salle de bains, où vous jetterez aussi les rouleaux de papier toilette par exemple.

Les bouteilles en plastique, les flacons de savon et de shampooing sont aussi recyclables. Partez du principe que tout ce qui a un bouchon se recycle. Pour les aérosols, c’est plus compliqué : s’ils sont vides, vous pouvez les mettre dans la poubelle de tri. S’ils contiennent encore du liquide, il faut les emmener à la déchèterie.

Recyclage des produits de beauté : l’engagement des marques

Et les flacons de parfum, de vernis, de mascaras, d’eye-liners et de rouge à lèvres ? Depuis quelques année, des enseignes de produits d’hygiène, de cosmétiques ainsi que de parfums, proposent à leurs clients de rapporter tous leurs produits de beauté, vides ou non, quelle que soit la marque, dans leurs points de vente.

Marionnaud, Lush, Sephora, Nocibé, L’Occitane ou encore Adopt se sont associés avec la société Veolia pour trouver une solution de recyclage pour chaque produit de beauté déposé. Les flacons en verre sont nettoyés et fondus pour faire d’autres contenants en verre, et les plastiques, brûlés pour en faire de l’énergie (ce qu’on aime pour le coup beaucoup moins…).

« Certains clients nous ramènent des sacs entiers de produits de beauté vides, on voit qu’ils ont envie de les trier mais qu’ils ne savent pas comment faire. En tant que grand groupe, nous avons un rôle à jouer et sommes fiers d’aider nos clients à accomplir cet acte éco-responsable », indiquait Olivier Carrette, directeur marketing et digital de Marionnaud France en mars 2016.

 

coup de coeur
Coffret parfum – Bali

Découvrez l’Eau de parfum Bali dans son écrin de 10 ml en bois de frêne naturel et de deux recharges de 10 ml.

Un parfum solaire, coloré, floral, envoûtant : Sous un soleil ardent, les fleurs dégagent leur parfum tel un onguent qui enveloppe. Le Jasmin et l’Ylang Ylang ondulent entre les notes sucrées de vanille et des baumes. Sensation gourmande et enivrante d’exotisme, presque charnelle…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

D’autre part, de plus en plus, les marques s’impliquent dans l’éco-conception de leurs produits avec des emballages recyclables et des notices imprimées sur l’emballage, des gamme « nature » avec des ingrédients naturels, produits et transformés en France.

Alors, si même les grandes marques s’y mettent, il n’y a plus aucune raison de laisser croupir nos cosmétiques au fond d’un placard : créons, réutilisons, détournons et recyclons nos produits de beauté aussi !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Beaucoup trop de maquillage dans les trousses et les armoires – © Plateresca
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis