Je ne fais plus que des lessives écologiques

Rédigé par Consoglobe, le 31 Aug 2013, à 14 h 18 min

La chimie industrielle nous a pendant longtemps facilité la vie. Toutefois, les études se multiplient depuis quelques années sur la toxicité des produits non seulement envers notre santé mais aussi l’environnement. Aujourd’hui, il est possible de limiter cette exposition quotidienne aux substances chimiques, en faisant les bons choix de consommation, comme ici, la lessive écologique.

Lessive écologique – Le saviez-vous ?

Lessive écolo

Les produits contenus dans les lessives ne sont pas intégralement “digérés” par les stations d’épuration. Il y a donc une partie de ces produits chimiques comme les phosphates qui se retrouve dans les rivières et les lacs. Ainsi, leur charge polluante perturbe les écosystèmes aquatiques et favorise la prolifération des algues.

Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, (voyez le Planetoscope), ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour la lessive.

  • 60 millions de consommateurs ne connaissent pas la composition exacte des lessives. Or, la plupart d’entre elles sont élaborées à partir de pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives comme les tensio-actifs.

La résolution Lessives écologiques

j'agisJ’utilise une lessive écologique pour nettoyer mon linge. Non seulement la lessive écolo protège l’environnement mais elle préserve la texture de tous les tissus !

Outre cette solution durable, je remplis également bien ma machine ou j’appuie sur le bouton “demi-charge” si je ne peux pas la remplir et j’essaie le plus possible de laver à froid ou à température minimale pour le linge peu sale.

Les produits de lessive écologique à connaître

100 % biodégradables, éconeutres et hypoallergéniques, les noix de lavage préservent l’éclat des couleurs de votre linge tout en respectant la planète et votre peau grâce à la saponine naturelle.Developpement durable article

La  lessive écologique  d’origine végétale est hypoallergénique, et dépourvue de phosphates, phtalates, éthers de glycol mais aussi de formaldéhyde.Par ailleurs, les conservateurs sont d’origine naturelle et agréés “contact alimentaire” et “cosmétique”.

Attention à bien vérifier si l’emballage de la lessive porte bien l’écolabel européen.

La Biowashball (boule de lavage) composée des billes en céramique naturelle, est conçue scientifiquement pour laver le linge sans utiliser de lessive. Contesté par certains, ce produit est pourtant plébiscité par les membres de consoGlobe qui l’ont essayé.

Savon de Marseille : 95% sont des faux !Le savon de Marseille en paillettes additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, est également une très bonne alternative aux lessives classiques. Attention 95 % des savons de Marseille ne sont authentiques.

Le savon d’Alep est également recommandé par certains qui le trouvent très efficace pour la lessive.

Le WasH2O est un modèle hybride de machine à laver qui permet de choisir un cycle…sans lessive ! Disponible dans les magasins spécialisés pour 700 euros, cette machine à laver économique et écolo affiche une très bonne performance énergétique.

Lessives écologiques : les trucs en plus

Developpement durable articlePour les tâches persistantes sur le linge blanc, plutôt que d’utiliser des produits chimiques en tout genre pour les éliminer efficacement, pensons au sel blanchissant. Biodégradable et antibactérien, il dissout les tâches simplement tout en préservant l’éclat du blanc… et l’environnement !

D’autre part, le vinaigre blanc, qui permet d’entretenir la machine à laver en évitant l’apparition du calcaire, est un très bon assouplissant et réduit même l’électricité statique des fibres ! Si on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple, le linge sentira la lavande et non le vinaigre comme on le croit souvent.

TRIEZ EN FONCTION DES COULEURS

  • Séparez les couleurs foncées des couleurs vives, pastels, et des blancs.

VÉRIFIEZ L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN

  • Vérifiez l’étiquette d’entretien de vos vêtements pour connaître la meilleure façon de les nettoyer. Elle contient des informations utiles sur leur lavage et leur entretien afin de ne pas endommager le tissu. Le chiffre du cuvier sur l’étiquette d’entretien spécifie la température maximale de lavage en degrés Celsius, qui ne doit jamais être dépassée. Le lavage à basse température est tout à fait possible. Essayez-le, et économisez de l’énergie !  (voir aussi clevercare.info).

TRIEZ EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE DE LAVAGE REQUISE

  • Suivez attentivement les instructions de dosage qui figurent sur vos emballages de lessive. Dosez en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure. Les produits sont de plus en plus concentrés. Respecter le dosage est essentiel. Doser plus n’apporte pas de meilleurs résultats.
  • Séparez les vêtements nécessitant une attention plus particulière d’un point de vue hygiène de la lessive quotidienne normale. Ces articles peuvent être par exemple les vêtements portés par une personne malade. La recommandation est de laver ceux-ci séparément des autres articles au cours d’un lavage à 60°, avec une lessive en poudre généraliste.
  • Les vêtements portés quotidiennement sont généralement lavables à basse température, à 30°, surtout s’ils sont légèrement voire peu sales.
  • Toutefois, pour les vêtements qui sont en contact intime avec le corps et qui peuvent être souillés par des fluides corporels (par ex. les sous-vêtements), on recommande une température de lavage de 30° ou de 40° et l’utilisation d’une lessive en poudre généraliste.

UTILISEZ LA QUANTITÉ RECOMMANDÉE DE LESSIVE

  • Suivez attentivement les instructions de dosage qui figurent sur vos emballages de lessive. Dosez en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure. Les produits sont de plus en plus concentrés. Respecter le dosage est essentiel. Doser plus n’apporte pas de meilleurs résultats. – See more at : http://www.iprefer30.eu/fr#sthash.WS2qAaGn.dpuf

FAITES DES LESSIVES COMPLÈTES

  • Assurez-vous de toujours remplir votre tambour de machine à laver de manière optimale.
  • Le fait d’utiliser deux fois votre machine avec deux petites charges consomme plus d’énergie, d’eau et de lessive qu’une seule charge.

RECYCLEZ ET REMPLISSEZ

  • Ayez le bon réflexe avec vos emballages vides, utilisez des recharges si elles existent ou suivez les consignes de tri.

> La lessive écologique, c’est de la balle !

 Retrouvez le guide d’achat de la lessive écolo téléchargeable en version PDF

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Êtes-vous sure que le vinaigre est utilisable dans la machine à laver? un vendeur me l’a déconseillé parce que cela risque de “manger” les joints en caoutchouc,

  2. bonjour,
    J’utilise les couches lavables pour mon fils et c’est compliqué pour moi de trouver une bonne lessive… En effet, elle doit être hypoallergénique,sans phosphate (or il y a toujours au mieux <5%), sans savon de marseille(car cela empêche une bonne absorption de l'urine)… Comme vous le voyez, c'est un vrai casse-tête ! Et à cela, j'ajoute que nous n'avons qu'un salaire à la maison…
    Si vous avez une solution économique et écologique, je suis preneuse.
    P.S. : J'ai essayé les noix et je trouve que cela lave mal, surtout lorsqu'il s'agit de laver les couches…

  3. Vous avez des tests ou des preuves que la lessive écoogique ça marche bien ? et puis est-ce que les lessives écologiques qu’on fait soi meme sont aussi efficaces que les lessives ecologiques que vous vendez dans la boutique ? (arbre vert etc)

Moi aussi je donne mon avis