Comment faire fuir les oiseaux du potager et du verger ?

Faire fuir les oiseaux de votre potager ou de votre verger peut, dans certains cas, être la seule solution pour sauver vos récoltes de l’appétit insatiable de certains volatiles. Il existe pour cela plusieurs techniques à mettre en place que vous pouvez découvrir ici.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 12 Jul 2021, à 14 h 40 min
Comment faire fuir les oiseaux du potager et du verger ?
Précédent
Suivant

Il y a oiseau et oiseau, c’est là la première chose à prendre en considération dans la mesure où tous les oiseaux ne posent pas forcément un problème en matière de dégâts sur cultures. Éloigner les oiseaux de votre jardin ou de votre verger peut ainsi même être une erreur, car ils sont souvent les plus efficaces pour lutter contre certains ravageurs !

Comment éloigner les oiseaux ?

Pour éviter certains dégâts dus aux oiseaux, on peut mettre en oeuvre des techniques naturelles qui ne leur feront pas de mal…

Protéger à l’aide de filets, un moyen plutôt dangereux

Mécaniquement, le filet est quelque chose d’imparable pour les oiseaux qui ne peuvent guère les traverser. Les filets doivent cependant être posés relativement tôt dans la saison pour que les oiseaux comprennent que les baies sont protégées.

Le filet comporte tout de même quelques inconvénients qu’il s’agit de prendre absolument en compte à commencer par le fait que les oiseaux peuvent s’emmêler dedans aussi sûrement qu’une tortue se prendrait dans un filet de pêche qui ne lui était pas destiné.

faire fuir oiseaux

Simple et efficace mais attention aux conséquences © Phil Darby

Vous devrez donc passer régulièrement voire très régulièrement (toutes les heures ou moins) pour décrocher tous les animaux qui pourraient s’y prendre pattes ou ailes. Prévoyez également de les requinquer avant de les relâcher sans quoi n’importe quel prédateur pourra s’en faire un festin.

Utiliser tout ce qui brille pour éloigner les oiseaux

Les objets en mouvement, qui ont en plus le mauvais goût de briller, sont autant de dispositifs répulsifs à oiseaux dans la mesure où ils les craignent.

Les rubans adhésifs argentés et recouverts de paillettes qui iraient bien en bandana à une licorne sont particulièrement effrayants pour les oiseaux (et certains humains dont je suis).
De même, de simples CD accrochés à des ficelles sont aussi très efficaces pour faire fuir les oiseaux : toujours en mouvement et réfléchissent bien la lumière. Il en va de même avec les bandes de papier aluminium ou argentées comme de celles que vous mettriez dans vos sapins de Noël.

Les leurrer avec tout ce qui ressemble à un prédateur

Un épouvantail est la personnification d’un prédateur pour tout ce qui possède des plumes et qui viendrait essayer de chiper vos fruits, graines et légumes.
Il en va de même pour les imitations de rapaces ou même de corbeaux qui sont très territoriaux.

Pensez cependant soit à faire en sorte qu’ils bougent avec le vent pour maximiser leur efficacité, soit à les déplacer régulièrement. Les oiseaux sont les descendants des dinosaures qui n’étaient pas vraiment connus pour la taille de leur cerveau, mais ils ont une capacité d’adaptation qu’on ne peut leur enlever.

Attention – Effaroucheur oiseaux

Tous les systèmes d’effarouchement des oiseaux ont leur limite et notamment dans le fait que les oiseaux s’y adaptent.
Enlevez aussi tout ce que vous avez mis en place une fois que vous n’avez plus rien à protéger : les autres oiseaux qui ne mangent pas les cultures vous en remercieront !

Utiliser tout ce qui vole

Vous l’aurez compris, dès que les choses sont en mouvement et peuvent ressembler à une menace, les oiseaux en ont peur. Ainsi, pour faire fuir les oiseaux loin de vos cultures, les ballons gonflés à l’hélium et peints d’yeux effrayants de rapaces par exemple ou les cerfs-volants en forme de rapace justement sont des moyens de lutte qui ont fait leur preuve.

Multiplier les sources de nourriture

Aider les oiseaux à trouver une autre source de nourriture peut aussi être une solution et peut vous permettre de « noyer » vos cultures dans une plus grande disponibilité en nourriture.

Le plus efficace pour donner le couvert aux oiseaux au point de les rassasier, est de mettre en place une haie spécifiquement pour cela. Visez ainsi plusieurs essences pour qu’il y ait à manger sur la plus longue période possible, tout en visant des essences locales qui seront adaptées autant au sol qu’en matière de baies (les oiseaux locaux en auront l’habitude).

faire fuir oiseaux

Un autre garde-manger pour détourner l’attention © CELINE NAEGELEN

Viorne, aubépine, sureau noir ou encore houx augmenteront la qualité esthétique autant de votre verger, que de votre potager, et pourront servir à bien d’autres choses, mais ceci est un autre sujet !

Les effaroucheurs sonores

Au même titre que les filets, les effaroucheurs à oiseaux sonores sont à utiliser avec des pincettes, et sont peut-être les moins indiqués dans le cas d’une utilisation par des particuliers.

Si le système fonctionne effectivement plus ou moins bien, il a surtout un impact de taille sur l’avifaune, dans la mesure où cela peut faire fuir les oiseaux, tous les oiseaux, relativement loin.
Vous leur fermez alors un territoire entier avec toute la nourriture qui y est disponible, mais vous pouvez aussi faire fuir des parents en train de nourrir leurs jeunes.

Enfin surtout n’oubliez pas, au potager comme au verger, les règles sont les mêmes qu’en agriculture professionnelle, il faut savoir accepter une petite part de perte pour la Nature !

coup de coeur

Les oiseaux du jardin et du balcon

Cet ouvrage vous invite à découvrir les 77 espèces d’oiseaux les plus communes sur notre territoire, leur période de présence, leurs comportements, leurs chants… : chardonneret élégant, mésange huppée, sizerin flammé, verdier d’Europe…

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Les meilleurs moyens de faire fuir oiseaux du potager – © Picture This Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. La solution préconisée par la LPO et les « écolos », avoir 5 chats… et là plus d’oiseaux dans le jardin, les chats tuant 130 000 000 d’oiseaux par an!

Moi aussi je donne mon avis