Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin

Agir en éco-jardinier c’est fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturels… Le compostage est un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus ‘recyclantes’.

Rédigé par Consoglobe, le 30 Mar 2017, à 14 h 00 min

Une fabrication  de compost innovante à l’usine de dépollution de Léry

La Communauté d’agglomération Seine-Eure met à la disposition des habitants du territoire ce compost normalisé dans les déchèteries de La Haye Malherbe, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Vironvay pendant tout le mois d’avril et durant les heures d’ouverture. Cette opération pourrait être renouvelée à l’automne.

Pour obtenir ce compost gratuit, rien de plus simple. Les habitants présenteront aux gardiens des déchèteries un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, eau…).

Le compost mis à disposition des usagers sera stocké en vrac. Ces derniers devront donc se munir de sacs ou de leur remorque pour le charger.

Ce compost est un mélange de branches broyées et de boues issues de l’usine de dépollution de Léry. Le produit subit une fermentation d’une durée de sept jours et une phase de maturation de 14 jours. À l’issue de ces deux phases, le produit est passé dans un tamis où la finesse du compost peut être modifiée selon les besoins (20, 10, ou 5 mm). Le processus respecte une règlementation stricte et normalisée.

La station de compostage est calibrée pour produire 10.000 tonnes de compost par an. Il est principalement utilisé par les agriculteurs du territoire. Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’Agglomération a décidé de distribuer gratuitement du compost aux habitants du territoire Seine-Eure.

Notez que chaque année, le service propreté met gratuitement à disposition des habitants des bacs à compost de 800 litres en bois (un bac par foyer pour cinq ans).

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




37 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’en est-il si nous ne consommons pas des légumes »bio ». La nature va-elle produire un compost « Bio »

  2. QU’en est-il si l’on ne consomme pas des légumes bio, la nature va t-elle se charger de réaliser un compost Bio ?

  3. Il Est Possible D’utilisé Les Cartons Colorés Pour Un Compost?

  4. Je Veux Faire Un Compost Du Jardin Avec Les Dechets Ménagers Quoi Mettre?

  5. bonjour
    peut on y mettre les restes de croquettes du chien?

  6. Bonjour
    je recherche la bonne technique pour composter à domicile (dans les jardins) les déjections de chiens , et évidemment en limitant les odeurs. Peut on les rajouter au compost naturel? est ce que cela doit être traité comme les toilettes sèches où il y a de l’urine en plus?
    merci pour vos conseils!!

  7. J’habite en Nouvelle-Calédonie, si je comprend pour vous, le faire directement parterre et meilleure que prendre un appareil. Je voulais savoir si on doit mettre des ver de terre soi-même ou on laisse la nature faire.

  8. bonjour,

    jusqu’à maintenant je mettais tous mes déchets alimentaires à composter, j’ai un doute sur le bien-fait puisque j’utilise aussi des légumes non bio : n’est-ce pas pire ? ne fabriquons-nous pas un concentré?
    cordialement

Moi aussi je donne mon avis