Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin

Agir en éco-jardinier c’est fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturels… Le compostage est un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus ‘recyclantes’.

Rédigé par Consoglobe, le 30 Mar 2017, à 14 h 00 min

Quels déchets dans le compost ?

Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille : les déchets des repas (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…) et les déchets du jardin.

Attention ! Certains déchets ne doivent pas être jetés au compost tels que : les matières grasses (aliments cuits, huiles, etc.), les produits toxiques, les métaux, le verre, les déchets médicaux comme les pansements, le plastique…

Compost, le saviez-vous ?

Lorsqu’il s’agit de compost, on distingue les déchets verts (tonte de gazon, épluchures des fruits et légumes, etc.) qui sont riches en azote, des déchets bruns (feuilles mortes, sciures et copeaux de bois, etc.), riches en carbone.

Plus difficiles à composter : les déchets ligneux tels que les os, les noyaux et certaines mauvaises herbes…

compost, que mettre au compost

Que mettre au compost ? © SpeedKingz Shutterstock

Fabriquer son composteur soi-même

Il est possible de le faire soi-même dans son jardin. Vous pouvez vous aider de palettes, que vous attacherez les unes aux autres grâce à du fil électrique ou du fil de fer.

Disposez le tout sur un endroit creusé à 10 centimètres. Vous pouvez également utiliser un composteur commercial vendu par les municipalités.

Le plus important est de placer le composteur dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Choisissez un emplacement pratique, accessible toute l’année.

Lire page suivante : recettes pour réussir son compost

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




37 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’en est-il si nous ne consommons pas des légumes »bio ». La nature va-elle produire un compost « Bio »

  2. QU’en est-il si l’on ne consomme pas des légumes bio, la nature va t-elle se charger de réaliser un compost Bio ?

  3. Il Est Possible D’utilisé Les Cartons Colorés Pour Un Compost?

  4. Je Veux Faire Un Compost Du Jardin Avec Les Dechets Ménagers Quoi Mettre?

  5. bonjour
    peut on y mettre les restes de croquettes du chien?

  6. Bonjour
    je recherche la bonne technique pour composter à domicile (dans les jardins) les déjections de chiens , et évidemment en limitant les odeurs. Peut on les rajouter au compost naturel? est ce que cela doit être traité comme les toilettes sèches où il y a de l’urine en plus?
    merci pour vos conseils!!

  7. J’habite en Nouvelle-Calédonie, si je comprend pour vous, le faire directement parterre et meilleure que prendre un appareil. Je voulais savoir si on doit mettre des ver de terre soi-même ou on laisse la nature faire.

  8. bonjour,

    jusqu’à maintenant je mettais tous mes déchets alimentaires à composter, j’ai un doute sur le bien-fait puisque j’utilise aussi des légumes non bio : n’est-ce pas pire ? ne fabriquons-nous pas un concentré?
    cordialement

Moi aussi je donne mon avis