Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin

Agir en éco-jardinier c’est fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturels… Le compostage est un des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus ‘recyclantes’.

Rédigé par Consoglobe, le 30 Mar 2017, à 14 h 00 min

Les recettes pour réussir son compost

Le compost fini peut être appliqué de différentes façons dans le sol.

Le compost : un ingrédient essentiel pour un sol sain

Il peut être utilisé comme amendement de sol (mélangé au sol) ou comme couverture ou paillis (étendez du compost sur le sol et il y disparaîtra avec le temps). Ajoutez un pouce (deux centimètres) de compost au sol lors de vos travaux du printemps et de l’automne.

Le secret d’un compost réussi réside dans le bon équilibre entre matières azotées (les déchets « verts ») et matières carbonées (les déchets « bruns »). La matière organique conditionne et nourrit le sol. Le compost ou l’humus est formé de matière organique décomposée. Les pelures de fruits et de légumes, l’herbe coupée, les résidus de jardinage, le fumier, le bois et le papier souillé sont des exemples de matières premières compostables.

Le compostage peut prendre de deux mois à deux ans.

Conseils pratiques

Pour accélérer les processus, il faut bien équilibrer le tas (matière sèches/matière humides), arroser, déchiqueter les matériaux et retourner le tas fréquemment.

Durant l’hiver, un bon brassage ou retournement activera le tas au dégel.

Si votre tas est bien aéré et bien équilibré, il ne produira pas d’odeur désagréable. Si vous avez des odeurs, c’est que votre tas est trop humide, ou trop compact. Retournez-le pour l’aérer ou ajoutez des fleurs sèches.

Utilisez-le sur votre gazon, dans votre jardin, autour de vos arbres ou mélangez-le avec du terreau d’empotage pour vos plantes.

Si le tas ne réduit pas ou ne produit pas de chaleur, c’est que le processus n’est pas activé. Provoquez-le en ajoutant de l’eau si le tas est trop sec et mélangez bien ; à l’inverse, si le tas est trop humide et boueux, étendez-le au soleil et ajoutez des résidus secs.

N’oubliez pas de garder du vieux compost pour le mélanger à la nouvelle matière première.

Retournez ou mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière. Ceci permet au compost de bien s’aérer.

Le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est foncé, qu’il s’émiette et qu’il dégage une odeur terreuse.

Tamisez le compost pour éliminer les matières qui ne sont pas entièrement décomposées et remettez-les dans le composteur.


Acheter un composteur

Vous pouvez acheter un composteur du type composteur 400 l, qui convient à une famille de quatre personnes avec un jardin de 800 m2 maximum environ :

Les avantages

  • Montage simple et rapide.
  • Aération maximale et optimale facilitant une décomposition accélérée de vos déchets sans odeur.
  • Large ouverture facilitant l’apport des déchets au composteur grâce à un couvercle en deux parties.
  • Retrait du compost facilité grâce aux portes détachables en partie basse.

Lire page suivante : une expérience de compost municipal à Léry

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




37 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’en est-il si nous ne consommons pas des légumes »bio ». La nature va-elle produire un compost « Bio »

  2. QU’en est-il si l’on ne consomme pas des légumes bio, la nature va t-elle se charger de réaliser un compost Bio ?

  3. Il Est Possible D’utilisé Les Cartons Colorés Pour Un Compost?

  4. Je Veux Faire Un Compost Du Jardin Avec Les Dechets Ménagers Quoi Mettre?

  5. bonjour
    peut on y mettre les restes de croquettes du chien?

  6. Bonjour
    je recherche la bonne technique pour composter à domicile (dans les jardins) les déjections de chiens , et évidemment en limitant les odeurs. Peut on les rajouter au compost naturel? est ce que cela doit être traité comme les toilettes sèches où il y a de l’urine en plus?
    merci pour vos conseils!!

  7. J’habite en Nouvelle-Calédonie, si je comprend pour vous, le faire directement parterre et meilleure que prendre un appareil. Je voulais savoir si on doit mettre des ver de terre soi-même ou on laisse la nature faire.

  8. bonjour,

    jusqu’à maintenant je mettais tous mes déchets alimentaires à composter, j’ai un doute sur le bien-fait puisque j’utilise aussi des légumes non bio : n’est-ce pas pire ? ne fabriquons-nous pas un concentré?
    cordialement

Moi aussi je donne mon avis