Faguo, une paire de chaussures pour un arbre

Rédigé par Annabelle, le 9 Mar 2013, à 15 h 47 min

Faguo, c’est la petite basket qui monte ! La marque lancée par 2 jeunes étudiants en 2009 du terrain. Sa particularité ? En plus d’être une sneaker (une chaussure de sport détournée pour un usage citadin) haute en couleur, un arbre est planté pour chaque paire achetée.

1 paire de baskets = 1 arbre

faguo-01En matière de mode éthique, chaque fabricant adopte sa propre technique pour diminuer son impact sur l’environnement.

L’entreprise néerlandaise Oat par exemple a inventé la basket biodégradable, à planter dans son jardin plutôt qu’à jeter à la poubelle une fois usée. La célèbre Veja privilégie des matériaux écologiques et issus du commerce équitable. Quant à l’entreprise Koru, elle produit des chaussures en cuir dont le tannage est végétal.

Les jeunes créateurs de Faguo ont choisi eux la compensation carbone en fabriquant des baskets qu’ils définissent eux-mêmes comme éco-rentables. Contrairement à d’autres marques éthiques, la marque fait fabriquer ses modèles comme la plupart des fabricants textiles en Chine pour des questions de coût afin de les proposer à un prix raisonnable et utilise des matériaux conventionnels. Bien entendu, made in China n’est pas forcément synonyme de conditions douteuses et de qualité médiocre. Les baskets sont fabriquées dans une usine où le respect du droit du travail est garanti par des auditeurs européens, dans le Wuhan, une région au centre de la Chine,

Alors pour contrebalancer ces pratiques qui n’ont rien de spécialement écolo, Faguo plante des arbres pour chaque paire de chaussures vendue.

faguo-02

La marque travaille pour cela en partenariat avec Naudet, un important pépiniériste spécialisé dans le reboisement des forêts et leur entretien. Elle lui reverse une partie de son chiffre d’affaires qui sert à planter des arbres dans des régions françaises et en Belgique.

Depuis la création de l’entreprise en 2009, les plantations vont crescendo : Faguo a ainsi fait planter 12 000 arbres la première année, 20 000 l’année suivante et 50 000 en 2011.

  • Bilan à la fin 2012 : l’entreprise aura planté 160 000 arbres en France et en Belgique depuis son lancement !

Un bilan carbone réduit

Par ses actions, la marque Faguo s’engage à produire un bilan carbone le plus bas possible. Ainsi, en plus des plantations d’arbres, la marque travaille sur d’autres aspects :

  • toutes les boîtes à chaussures sont réalisées à partir de carton recyclé
  • pas de suremballage
  • la moitié de la production des chaussures a lieu à proximité du port de fret afin de réduire les émissions de GES liées au transport routier
  • la production est acheminée depuis la Chine par bateaux vers la France, puis par canaux.

Résultat, le bilan carbone d’une paire de baskets s’élève à 8,81 kg équivalent CO2.

Infos pratiques :

  • Prix de vente : environ 50€ la paire
  • Tailles du 37 au 46
  • Points de vente : Kiliwatch, Kolector 2 Zèbres, Les Galeries Lafayette, Le Printemps de l’Homme, Le Refuge, Sprint (Paris), Michard Ardillier (Bordeaux), Sap, Mood (Lille) Rouen, Shoez Gallery, French Fries (Lyon), Allan Joseph, Play Back (Marseille) Neiwa, Kolector (Toulouse), etc.
  • Et sur le site officiel www.faguo-shoes.com

L’intérêt du reboisement

170px-Deforestation2Le reboisement consiste à restaurer des zones boisées (et parfois à en créer de nouvelles) qui ont été détruites pour des raisons diverses : surexploitation, incendies, etc.

L’opération est capitale car les massifs forestiers ainsi recréés bénéficient à l’écosystème et stabilisent les sols : ils les protègent contre l’érosion et filtrent l’eau. Les arbres endossent ainsi leur rôle de stockage de carbone.

Reboiser est également important d’un point de vue économique puisque cela permet de fournir du bois de construction. Le fait de replanter des arbres représente un moyen de participer à la valorisation de la filière forêt-bois en France.

Quel est votre avis sur la marque ? Pensez-vous que la compensation carbone soit suffisante pour qu’un produit soit dit « écolo » ?

*

Je veux témoigner

Sur le thème des chaussures écolo :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. La forêt française est en sous-exploitation à 67%(O.N.F) principalement à cause des forêts de particuliers non exploitées. Pourquoi ne pas replanter des oliviers en Cisjordanie qui sont arrachées ou détruits par des feux volontaires par exemple…

  2. Bonjour,
    Je réalise une petite enquête sur la mode, les conso alternative et les jeunes créateurs.
    Merci de participer, cela prend 2 minutes (10 questions)
    C’est ici : https://www.surveymonkey.com/s/HJRWZK9

  3. Pour Vega et Koru, oui !
    Pour Faguo : NON, non et non !… A boycotter ! pour les raisons citées plus haut.
    Et puis, polluer la Chine pour reboiser la France, c’est pas une solution !
    C’est surtout une bonne idée marqueting pour se faire du pognon.
    C’est quoi déjà, le Greenwashing ? ça y ressemblerait pas un peu ?
    Au fait, vont-ils aussi toucher du fric à la vente des arbres ?

  4. MADE IN CHINA
    C’est bien beau mais ces chaussures sont faites en Chine ! L’action peut se faire avec des chaussures faites en Europe…

  5. L’idée est bonne bien sûr ; mais j’aurai préféré que la fabrication se fasse en France même si tous les éléments sont réunis je pense pour que la réalisation soit fite en Chine ; c’est quand même une perte pur notre économie.

Moi aussi je donne mon avis