Veja : la basket écolo en caoutchouc naturel

Rédigé par Consoglobe, le 11 Mar 2007, à 15 h 32 min

Veja c’est la basket brésilienne que s’arrachent dans les concept-stores tous les fashion victims écolos.

Veja est une marque de baskets issue du commerce équitable. A première vue, c’est une basket comme une autre.

A ceci près que sa toile est en coton biologique cultivé par de petits producteurs du Nordeste brésilien et sa semelle en caoutchouc naturel d’Amazonie récolté dans le respect de la forêt.

Des baskets en caoutchouc naturel

Ce caoutchouc naturel provient d’une coopérative de saigneurs d’hévéas de la forêt amazonienne, seule région au monde où les arbres à caoutchouc poussent à l’état sauvage. La coopérative, avec l’aide de l’ONG locale Esplar, a mis en place un système d’agro-écologie, agriculture respectueuse de l’environnement, qui n’utilise ni engrais, ni pesticide. Filage et assemblage des tennis se font dans des coopératives qui respectent les droits fondamentaux des travailleurs.

C’est l’association de réinsertion, Atelier Sans Frontières qui gère la logistique.

A noter : la nouvelle collection Eco-Leather en cuir écolo dont le tannage est réalisé à partir d’éléments végétaux sans chrome. De quoi être bien dans ses baskets !

*

Voir les sites de mode éthique
Voir la sélection Mode et accessoires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir à tous,
    j’ai mis à jour un article regroupant tous les modèles de la nouvelle collection Veja 2015, le lookbook est présenté dans son intégralité, vous n’en raterez aucune !
    blog.dashoes.fr/2015/02/637-veja-leve-le-voile-sur-la-collection-printemps-ete-2015/

  2. Je n’arrive pas à trouver le prix de ces baskets. Comment peut-on se renseigner?

  3. Juste un petit bémol, ne pas confondre écologique et équitable…serte dans leur pays d’origine ces chaussures peuvent-être considérées comme écologiques mais en Europe elle ne deviennes plus qu’équitable car l’énergie (fioul des bateaux) dépensé pour les transporté jusqu’à nous na rien “d’écologique”…on oublie trop souvent les énergies grises.

  4. Vous pouvez voir quelques photos des baskets Veja ici :

    http://www.jourdemode.com/mode-ethic/veja/

  5. J’ai acheté les Veja “taua” en noir et je les trouve très bien. J’aime beaucoup cette marque de chaussure, et c’est vrai, je vois de plus en plus de gens avec des Veja, ça fait plaisir!

  6. ou peut on la voir?

  7. serait-il possible de voir une photo
    à quoi ressemble ces baskets?

  8. Et pour les accrocs je viens de lire que Veja lançait son nouveau modèle (la “taua”) en exclu au Printemps design (Centre Georges Pompidou)… De quoi faire un bonne action 🙂

  9. A propos de la marque , et si vous voulez en savoir plus, j’ai mis en lien sur mon blog des interviews des fondateurs, ainsi qu’un reportage sur la fabrication de ces chaussures.
    http://www.neomansland.org/article-6130564.html

Moi aussi je donne mon avis