Alimentation : la France présente ses solutions pour l’avenir à l’exposition universelle de Milan

Rédigé par Elodie, le 10 May 2015, à 12 h 15 min

Organisée du 1er mai au 31 octobre 2015, l’exposition universelle de Milan est placée sous le signe de « Nourrir la planète, énergie pour demain ». L’objectif pour les 147 participants, dont la France (le lot 33), est de proposer des solutions afin d’alimenter toute la population mondiale dont le nombre ne cesse d’augmenter tout en respectant la planète.

Exposition universelle : le pavillon français, une architecture durable

Les 2 000 mètres² du pavillon sont faits de bois français certifiés PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) qui garantit la préservation des ressources forestières où a été coupé le bois. Le bâtiment de 12 mètres de haut a aussi été conçu afin d’utiliser des énergies à basse consommation pour respecter la partie environnementale au coeur de l’exposition.

Christian Balanche, le Directeur de l’entreprise Simonin, qui a construit le pavillon, se félicite de pouvoir illustrer « notre savoir-faire en matière de construction en bois tout en valorisant la gestion durable des forêts françaises » et de souligner que « ses 2 000 pièces de bois droites et courbes sont connectées par un système d’assemblage invisible développé par l’entreprise. D’une surface au sol de 55 mètres sur 35 mètres, la structure est conçue pour être démontable ».

Ce qui fait de l’édifice un lieu déjà très convoité par certains pays comme le Qatar, qui a fait part de son envie de racheter le bâtiment, tandis que l’Italie voudrait que le pavillon reste à Milan comme cela se fait parfois pour les expositions.

Une idéologie quantitative et qualitative

Le programme français est fondé sur quatre piliers :

    • L’approvisionnement alimentairement parlant des pays déficitaires grâce aux exportations des produits français.
    • La transmission du savoir français au niveau technique et scientifique dans le monde de l’alimentaire pour ces mêmes pays afin qu’ils puissent être indépendants.
    • Une production alimentaire plus importante et plus respectueuse de la planète. Pour ceci, la France s’appuie sur des exemples comme l’agro-écologie pour l’agriculture ou bien l’exploitation optimale pour la pêche.
    • Une alimentation de qualité qui sera associée au plaisir de manger équilibré avec une surveillance accrue en matière de sécurité sanitaire.

Les animations du pavillon France

Afin de présenter son programme, le pavillon France s’appuie sur des animations. La scénographie intérieure a été réfléchie de façon à ce que le visiteur entre dans un jardin représentant la diversité des paysages agricoles français, appuyé par des fenêtres numériques, et qui le mènera ensuite vers une halle des marchés vendant des produits « made in France ».

Différents spectacles vivants seront aussi proposés tout au long de l’exposition autour du thème de « nourrir la planète ». Un sujet également développé grâce à des animations avec des professionnels de l’artisanat et des métiers agricoles français venus montrer leurs savoirs-faire culinaires aussi bien pour les plats régionaux que pour les modèles alimentaires notamment avec Le Café des Chef, le restaurant du pavillon français qui propose quotidiennement des menus gastronomiques à prix accessible, et où, là, 3 000 restaurants du monde entier viendront vanter leurs savoirs.

Chacune des régions françaises viendront aussi faire leur promotion en exposant leurs cultures et événements locaux comme la région Nord-pas-de-Calais qui à travers son programme culturel, lille3000, présentera ses créations textiles faites à base de poisson, d’ortie, de banane, de soja, de vin et de bière.

Grâce à ceci le pavillon ambitionne de recevoir entre 1000 et 1500 personnes par heure durant ces 6 prochains mois.

Plus d’informations : Site du pavillon français à l’exposition universelle de Milan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis