Eviter l’eau qui dort pour éviter les moustiques

Rédigé par Kathy, le 26 Jul 2013, à 13 h 34 min
Eviter l’eau qui dort pour éviter les moustiques
Précédent
Suivant

Un piège à moustique

Vous pouvez aussi créer un piège en leur créant un nid pour leur ponte que l’on pourra surveiller et éliminer au bon moment.

  1. Le mieux est de mettre de l’eau et de la laisser reposer au soleil (bassine, brouette, …).
  2. Supprimez les autres points d’eau disponibles.
  3. Une fois que les larves de moustiques sont assez grosses (au bout de 7 / 8 jours), jetez l’eau en l’enterrant dans un trou dans la terre. Ne jetez pas l’eau dans un évier ou dans des canalisations, car les larves de moustiques continuaient à y prospérer.
  4. Préservez les grenouilles, s’il y en a dans votre entourage.

fontaine-eau-stagnante-piqure-moustique

La reproduction du moustique

Après fécondation, la femelle moustique pond ses oeufs dans une eau stagnante. Il faut plus ou moins 7 semaines pour qu’un oeuf devienne « imago ». Les oeufs de moustiques sont disséminés à la surface de l’eau, isolés ou par grappes de 30 à 300.

Après éclosion, les larves de moustiques sont suspendues « tête en bas » et respirent l’air extérieur par leur siphon abdominal.

Les larves de moustiques se nourrissent de débris (saprophages) ou se mangent entre elles. La larve de moustique se transforme ensuite en pupe qui se présente dans une enveloppe de protection. Dernière phase de la transformation : l’imago qui se débarrasse de son enveloppe à la surface de l’eau. Quand ses ailes ont durci, l’imago quitte l’eau et un moustique s’envole.

 

Illustration : © CC, JanLauterbacher

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’avais justement l’idée de faire un piège à larve, mais pourquoi attendre 7 à 8 jours ? pourquoi ne pas les supprimer de suite ? je n’aime pas tuer d’animaux, alors autant ne pas attendre que l’animal soit sur le point de naitre non ?
    Pierre Fabre, une piscine dispose d’une filtration qui met l’eau en mouvement, je ne pense pas que les moustiques puissent y pondre.

    • Les moustiques ne vont pondre que dans une eau « stagnante ». Si vous la changez trop fréquemment (à tous les jours), ils n’y pondront pas. Ce sont des œufs ou des larves, ils sont loin d’être sur le point d’éclore.

      On peut simplement laisser quelques pots vides dehors, ils se remplissent quand il pleut, on attend 5 à 7 jours puis on utilise cette eau pour arroser nos plantes. C’est la meilleure eau qui soit pour les plantes!

  2. j’ai besoin de connaitre la façon d’éradiquer les larves de moustique d’une manière bio et préserver ainsi mon lavoir transformé en réservoir d’eau d’arrosage.Ce lavoir est commun et n’ai pas la possibilité de le rendre hermétique.Merci aux vrais solutions drastique.

    • Si c’est faisable, recouvrez-le d’un moustiquaire.

  3. Les points d’eau ne servent-ils pourtant pas à d’autres animaux ou insectes qui ne nous sont pas nuisibles ?

  4. Les points d’eau dormantes deviennent de plus en plus nombreux et consistants; lacs collinaires, piscines, mares rénovées…

    Je ne pense pas avoir de solutions à proposer mais, plutôt, une question à poser. Ces étendues d’eau que tant de personnes multiplient seraient-elles à l’abri des moustiques si elles étaient « animées » par un système solaire, donc écologique, d’agitation superficielle de l’eau.

    Autre question ; les moustiques qui nous irritent ne sont-ils pas nécessaire à l’équilibre de la nature, un peu comme les crocodiles dans les fleuves tropicaux ou équatoriaux?

Moi aussi je donne mon avis