Alimentation : êtes-vous surexposé aux dangers du cadmium ?

La surimprégnation au cadmium dans l’Hexagone concernerait près d’un adulte sur deux. Avec les risques pour la santé que cela suppose.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 6 Feb 2024, à 9 h 10 min
Alimentation : êtes-vous surexposé aux dangers du cadmium ?
Précédent
Suivant

C’est un métal lourd omniprésent dans les sols, et donc dans nos assiettes. L’association Santé Environnement France alerte à son sujet.

Une surexposition par l’alimentation

Les Français sont bel et bien surexposés au cadmium. Le constat n’est pas nouveau, rappelle d’ailleurs l’association Santé Environnement France. En effet, deux études successives de Santé publique France, en 2006-2007 puis entre 2014 et 2016, démontrent que l’imprégnation moyenne au cadmium des Français a bondi de 75 % chez les adultes.

Pire encore, cette surimprégnation au cadmium dans l’Hexagone concernerait près d’un adulte sur deux. Enfin 18 % des enfants dépasseraient même les seuils définis par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale). La cause : l’alimentation, via les céréales du petit déjeuner, les légumes et autres racines et tubercules.

Sources alimentaires de cadmium

  • Céréales et légumes : Le cadmium peut être absorbé par les plantes à partir du sol contaminé. Les céréales, notamment le riz, et certains légumes-feuilles tels que les épinards, peuvent contenir des quantités significatives de cadmium.
  • Fruits de mer : Certains fruits de mer, en particulier les coquillages et les crustacés, peuvent accumuler du cadmium provenant de l’eau contaminée.
  • Produits à base de cacao : Le cadmium peut également être présent dans le cacao, et donc dans le chocolat.

Les épinards contiennent du cadmium

Les dangers pour la santé associés au cadmium

Tous ces aliments poussent dans des sols gorgés d’engrais azotés de synthèse, et donc de cadmium. Le ministère de l’Agriculture a récemment proposé de réduire la teneur en cadmium de 60 à 40 mg par kilo dans les engrais, les autorités sanitaires recommandant quant à elle de ne pas dépasser un seuil de 20 mg par kilo.

Le cadmium est un métal lourd qui peut s’accumuler dans les reins et d’autres organes du corps humain. Il peut causer des problèmes rénaux et affecter le système osseux. Une exposition chronique au cadmium peut augmenter le risque de cancer, en particulier le cancer des poumons.

Des risques de cancer du pancréas

le cadmium est suspecté de jouer un rôle dans l’accroissement majeur et extrêmement préoccupant de l’incidence du cancer du pancréas..
expliqueSanté Publique France (SPF)
 

« L’exposition orale prolongée de l’homme au Cadmium induit des néphropathies, des maladies osseuses, des troubles de la reproduction et un risque accru de cancer pour plusieurs organes (poumon, prostate, reins et pancréas), rappelle l’association Santé Environnement France dans un communiqué. En effet, le cadmium agit sur les mitochondries, induit un stress oxydatif, entraînant des dommages aux protéines, aux lipides et à l’ADN. Le cadmium diminue l’activité des enzymes de réparation de l’ADN, influençant la prolifération du cycle cellulaire et stimulant la cancérogenèse. »

Bien que le cadmium puisse être présent dans certains aliments, une alimentation variée et équilibrée, ainsi que la prise de mesures pour éviter l’exposition excessive, peuvent contribuer à réduire les risques associés à ce métal toxique.

La Chlorelle, l’algue depolluante

Chlorella

La Chlorelle, algue d’eau douce très utilisée au Japon, a la capacité de dépolluer le corps des métaux tels que le cadmium, le plomb et le mercure.

 

Lire aussi
Bretagne : du cadmium un poison trop fréquent dans les légumes

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis