Costockage – Et si vous stockiez vos affaires chez un voisin ?

Rédigé par Alan, le 10 Apr 2013, à 18 h 48 min

Laure Courty lance jestocke.com, un service en ligne qui permet de trouver des espaces de stockage chez des particuliers. Interview d’un pionnier du costockage

Stockage : de réguliers problèmes de place

laure-courty-jestocke-01Comme beaucoup de jeunes femmes à l’heure actuelle, Laure Courty a déjà eu plusieurs vies. Étudiante aimant voyager dans un premier temps et cherchant à se loger et à déménager à peu de frais. Éditrice de « livres sur la géopolitique » à Paris pendant des années.

Et puis, les aléas de la vie : « mon mari a été muté à Bordeaux« . Un domicile tout à coup plus loin, un déménagement plus compliqué. Au total, Laure a déjà déménagé plus d’une dizaine de fois et s’est toujours retrouvée confrontée aux mêmes problèmes : la place nécessaire au stockage de ses biens.

« Difficile d’aller toquer aux portes des voisins » en arrivant dans une ville qu’on ne connaît pas, explique Laure, « et je ne me voyais pas mettre mes affaires dans un hangar ultra-sécurisé aux tarifs de toute façon inaccessibles« . S’inspirant de son expérience espaces-stockage-particuliers-03personnelle, elle a donc imaginé un service qui permettrait à des particuliers de déposer des biens personnels dans un espace de stockage appartenant à un autre particulier.

« Trouver plus près dans un budget raisonnable« 

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, ou « la maison d’un grand-père à vider » ou même des meubles à stocker quand on tpart à l’étranger, « le problème se pose régulièrement pour plein de gens. » Ne serait-ce que pour une question de budget, beaucoup préfèrent éviter les grosses compagnies de stockage.

Alors Laure s’est dit qu’il y avait une « initiative à développer » en rentabilisant l’espace existant.

> Suite : Jestocke.com, un petit nouveau dans la consommation collaborative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. bjr je souhaite qu’on me garde dans un espace quelques effets pour une semaine montpellier ouest

  2. Super concept, je ne connaissais pas cette entreprise, j’ai loué ma cave sur ouistock mais je vais aussi me renseigner sur jestocke 🙂

  3. Dans les sites de garde meubles entre particuliers, Costockage est la référence. J’ai pu trouver un garde meuble vraiment pas cher et près de chez moi ! Je vous recommande

  4. Et si la solution était de simplement avoir moins de choses ? et de se débarrasser/donner/revendre ce que l’on utilise pas..

  5. L’idée est bonne. Reste à examiner tous les risques y attenant et ce que dit la loi.

  6. qu’est-ce que c’est que cet article méconnaissant totalement la Loi ? si vous déposez des biens chez un tiers, vous rendez de fait, ce tiers propriétaire du bien !!! En cas de décès ou de simple saisie judiciaire du voisin, vous pouvez dire adieu à vos biens.

  7. A ne jamais faire !!!
    J ai stocke toutes mes affaires chez une voisine qui au bout de deux ans a été expulsée sans me le dire .
    Résultat: malgré un papier attestant que ces biens m appartenaient , les arrivants ont tout brûlè , livres, papiers, objets et le tas de cendres que j ai vu en me rendant sur les lieux, croyez.moi, je ne peux l oublier.
    Aucun recours juridique possible.

  8. J’adore le concept!
    Chez mes parents qui ont beaucoup d’espace, nous avons déjà rendu ce service sans contre partie financière. Mon pote a récupéré ses affaires après un an et encore parce que j’ai réussi à le joindre et à lui ramener ses affaires (mais j’allais souvent à Montpellier).
    Donc continuez à peaufiner le concept et longue co-vie 😉

  9. la confiance restera , je pense, un problème ainsi que le cout de l’assurance spécifique surtout si le contrat est annuel .

Moi aussi je donne mon avis