Costockage – Et si vous stockiez vos affaires chez un voisin ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Apr 2013, à 18 h 48 min

Jestocke et Ouistock, petits nouveaux dans la consommation collaborative

laure-courty-jestocke-02La consommation collaborative, Laure Courty connaît bien. Elle a d’ailleurs « monté une AMAP en se greffant sur une structure existante« . Elle n’en fait « pas une règle de vie » mais récupère des « astuces« , dont le troc, et « dépanne aussi souvent que possible« .

Elle lance donc jestocke.com en 2013 après des mois de travail. Dans l’aventure, Laure n’est pas seule : elle s’est installée dans un « incubateur de jeunes start up en Aquitaine, l’Auberge numérique » et s’est associée avec des développeurs. Alors elle « [part] à la rencontre des gens« .

ouistock-garde-meubles collaboratifouistock.fr est un autre site de garde meuble entre particuliers : « Louer l’espace d’un particulier sur Ouistock vous coûte 30 à 60 % moins cher que chez un garde meubles ou centre de self stockage. Assurance comprise !« 

S’attacher aux besoin des futurs utilisateurs

espaces-stockage-particuliers-02Laure Courty lance une étude de marché. Rencontrer les gens lui permet de déceler des profils. Elle rencontre beaucoup de « gens qui fonctionnent comme ça, qui aiment rendre service« . Et puis l’idée de Laure permet d’éviter de payer « deux loyers en même temps » quand il s’agit de déménager ou « un demi-loyer en plus » dans le cas de stockage. Le système est avantageux pour les futurs locataires. Du côté des loueurs, cela fait une rentrée d’argent pour « des mètres carrés qu’il n’utilisent pas ».

> Suite : Un projet collaboratif et humain avant tout

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. bjr je souhaite qu’on me garde dans un espace quelques effets pour une semaine montpellier ouest

  2. Super concept, je ne connaissais pas cette entreprise, j’ai loué ma cave sur ouistock mais je vais aussi me renseigner sur jestocke 🙂

  3. Dans les sites de garde meubles entre particuliers, Costockage est la référence. J’ai pu trouver un garde meuble vraiment pas cher et près de chez moi ! Je vous recommande

  4. Et si la solution était de simplement avoir moins de choses ? et de se débarrasser/donner/revendre ce que l’on utilise pas..

  5. L’idée est bonne. Reste à examiner tous les risques y attenant et ce que dit la loi.

  6. qu’est-ce que c’est que cet article méconnaissant totalement la Loi ? si vous déposez des biens chez un tiers, vous rendez de fait, ce tiers propriétaire du bien !!! En cas de décès ou de simple saisie judiciaire du voisin, vous pouvez dire adieu à vos biens.

  7. A ne jamais faire !!!
    J ai stocke toutes mes affaires chez une voisine qui au bout de deux ans a été expulsée sans me le dire .
    Résultat: malgré un papier attestant que ces biens m appartenaient , les arrivants ont tout brûlè , livres, papiers, objets et le tas de cendres que j ai vu en me rendant sur les lieux, croyez.moi, je ne peux l oublier.
    Aucun recours juridique possible.

  8. J’adore le concept!
    Chez mes parents qui ont beaucoup d’espace, nous avons déjà rendu ce service sans contre partie financière. Mon pote a récupéré ses affaires après un an et encore parce que j’ai réussi à le joindre et à lui ramener ses affaires (mais j’allais souvent à Montpellier).
    Donc continuez à peaufiner le concept et longue co-vie 😉

  9. la confiance restera , je pense, un problème ainsi que le cout de l’assurance spécifique surtout si le contrat est annuel .

Moi aussi je donne mon avis