L’épuisement des ressources naturelles

Le grand calendrier de l’épuisement des ressources naturelles, avec un zoom matière par matière. D’ici la fin du XXIe siècle, on peut attendre la fin du pétrole, platine, gaz, hafnium, or, sable…

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Jan 2011, à 16 h 16 min

Parmi les ressources naturelles les plus menacées d’épuisement, il y a les ressources minérales. L’exploitation minière connaît un âge d’or dans le monde entier grâce à la forte croissance économiques des nouveaux géants que sont le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et bien sûr la Chine.

fin des ressources naturelles épuisement terre argent métaux rares

Le calendrier de disparition des minerais

Un minéral a déjà disparu : il s’agit de la cryolithe, qu’aujourd’hui on doit élaborer artificiellement faute de gisement encore exploitable. Faisons un tour d’horizon des fins d’exploitation annoncées :

1980 : la fin de la cryolithe

La cryolithe est composée de fluorure double de sodium et d’aluminium, de formule NaAlF également noté 3NaF, AlF. La cryolithe est principalement utilisée pour la production d’aluminium et dans l’industrie des céramiques. La cryolithe a été découverte sur la cote ouest du Groenland. C’est un minéral rare arrivé au bout de ses réserves ; aussi, pour faire face aux besoins de l’industrie, la cryolithe est désormais produite artificiellement. La dernière mine de cryolithe en activité, située au Groenland, a fermé dans les années 80.

Le terbium en danger critique de disparition

Le terbium est un élément chimique, de symbole Tb et de numéro atomique 65. Activateur des phosphores verts pour tubes cathodiques sous forme d’oxyde Tb2O3, le terbium est utilisé dans les lampes à basse consommation dont les ventes vont exploser puisqu’elles deviennent obligatoires dans différents pays. Il n’y aurait pas d’ampoules à basse consommation sans terbium car le terbium permet de réduire de 80 % la consommation d’électricité. Une terre rare qui valait déjà la bagatelle de 40 dollars le gramme en 2015. Une publication du Centre national de la recherche scientifique français avait même prévu son épuisement pour 2012.

2018 : la fin du hafnium

Les gisements  de hafnium exploitables à un coût acceptable, seront épuisés en 2018. Le hafnium est utilisé pour les processeurs, comme isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2. Le hafnium qui absorbe les neutrons 600 fois mieux que le zirconium est utilisé dans les centrales nucléaires et les sous-marins nucléaires.

Le hafnium a une résistance exceptionnelle à la corrosion, il possède également un grand pouvoir d’absorption des neutrons rapides. Le hafnium sert à contrôler la recristallisation des filaments de tungstène mais son application principale est comme barre de contrôle de réactivité dans les réacteurs nucléaires du fait de sa capacité à absorber les neutrons. En 2008, Intel affirme avoir réduit de 40 % la consommation électrique de ses puces en un an grâce à l’hafnium

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

59 commentaires Donnez votre avis
  1. jai un problem en economie mes amis aider moi

  2. Je ne crois pas à ce genre d’études avec l’omniprésence des guerres,attentat sous faux pavillon,dépopulation,génocide de masse dans les pays du sud et bientôt 3ème guerre mondiale….etc. moins de demande plus d’offres.
    Les scientifiques n’ont pas scanné le monde entièrement encore hier un français a découvert un système afin de sonder les nappes phréatiques dans le sahara.
    Et puis qui dit changement climatique dit moins de chauffage,plus de nourriture….

  3. Bonjour,

    Pouvez-vous supprimer tous les messages comportant des fautes d’orthographes qui rendent la lecture inconfortable ?
    Il faut quasiment en faire exprès pour en mettre partout.
    merci,
    T.

    • Grammaticalement, votre phrase est incorrecte.
      « Il faut quasiment LE faire exprès » serait plus juste. Si vous en doutez, voici une réponse officielle de l’Académie française sur la question: http://www.xn--acadmie-franaise-npb1a.fr/manon

      Soyez fier de vos capacités linguistiques, c’est un trésor! Mais soyez aussi indulgent envers ceux qui n’ont pas votre niveau d’éducation… Ils ont le droit de s’exprimer tout autant que vous. Amicalement.

  4. l’energie qui coute la moins chere est celle qui n’est pas consommée
    alors a tous vite oublions de consommer c’est bon pour notre planète

  5. Courbe mensongère.
    C’est une vieille croyance qu’il y a surpopulation. Les gens qui écrivent « compte tenu de l’augmentation exponentielle de la population » ne connaissent rien à la question. La réalité, c’est exactement l’inverse: nous allons au-devant d’un crash. Le crash démographique, c’est la chute vertigineuse déjà en route du nombre d’habitants de la terre. Avec un effet à la clé: l’anéantissement de toutes les économies, si rien n’est fait, ce qui est le cas.
    Deuxième erreur répandue: on mangera moins parce qu’on sera plus nombreux. L’Inde crevait de fin à 250 millions d’habitants et a atteint son autonomie alimentaire à 1 milliard.
    Conclusion: combattre systématiquement le mondialisme qui met en accusation l’humanité, en affirmant qu’il y a surpopulation (et donc diffusons largement l’eugénisme).

    • Si je calcule croissance démographique, déclin des ressources naturelles, augmentation des conflits armées, réchauffement climatique, pollution, destruction environnemental et extinction croissante d’espéce vivante; économiquement l’humanité n’a auqu’une chance de dépasser les 2025.

    • Vous donnez l’exemple de l’autonomie alimentaire de l’Inde, mais vous oubliez le phénomène d’érosion des sols dû à l’agriculture industrielle. L’Inde a atteint l’autonomie alimentaire ? Mais à quel prix ? Avez-vous entendu parler du phénomène boomerang : la chute des rendements agricoles conjugués à la désertification risquent de conduire l’Inde à la catastrophe et ce n’est pas le seul pays dans ce cas. En outre, la « modernisation agricole » conduit à un exode rural massif et les économistes le disent déjà : des centaines de millions de paysans indiens ne trouveront pas d’emploi en ville. A l’échelle du monde c’est pareil : on détruit les anciens équilibres, on pollue, on engendre la désertification et l’épuisement de nos ressources et on provoque des migrations sans précédent. Renseignez-vous.

  6. Vous parlez dernièrement des ampoules a basse consommation fabriqué par un minéral le terbium .
    Mais j’ai fais expérience de prendre que des ampoules à basse consommation et je peux vous dire que cela ma coûter plus chère d’avoir ses nouvelles ampoules de basses consommation , car la plus part j’ai du les remplacer car elle grillé .
    Sa coûte cher à l’achat , il nous dise sur le paquet d’emballage que cette ampoule dure 10 fois plus longtemps qu’une ampoule a filament , mais cela n’est pas vrai elle s’use assez vite .
    Je résume : nous avons en partie épuiser une ressource naturel en nous vendent des ampoules qui fonctionne pas très longtemps sans compté l’énergie qu’il y a eu besoin pour produire cela .
    Dans cela je vois rien de bon pour la planète .
    Si on veut qu’ il aura 35 milliards d’êtres humains sur cette terre je pense que cela peut être possible , mais il faudra faire reverdir les déserts du monde entier
    car ses endroits avant d’être une terre aride c’était des terres avec de la végétation .
    L’homme a déboisé il y a 2 ou 3 milles voir plus ans en arrière pour construire.
    La végétation était certainement très abondante , mais l’homme , quelque soit l’époque qu’il vit veut toujours produire plus et gagné plus tout en pillant les ressources . Mais terre aura plus en plus du mal à digérer toute la pollution que nous lui occasionne , notre corps et aussi polluer que les eaux des mers et de nos fleuves .
    Je ne vois rien de bon dans l’avenir t-elle qu’il gérait .
    Nous devons être plus radicale dans l’écologie et s’est une chose tout a fait possible car ce qu’ont veux s’est produire meilleur et bon pour la santé , mais pas de la merde comme on fait actuellement à grande échelle .
    Actuellement la production mondiale et au moins 90 % de la merde et on nous dit que s’est du bon . A force de nous dire et de nous faire manger rien de bon , nous finissons tous par croire et pensée que cela et bon pour nous .

  7. Peux tu me dire de qui tu tien ces source. Car je fais un exposé et j’ai besoin de savoir selon qui on va perdre toute nos ressources.

  8. Non , ce n est pas des theories alarmists, l; histoire meme le demontres. Des regions jadis oriferes par exemple n ont plus aujourdhui une pepite d or malgre ce fut une exploitation artisanale comme il y a un peu longtemps les anciens empires du Ghana celebre pour son or, l ex empire du Mali, la zone senegalo-malienne du ngalam….
    Ceci est aussi valables pour meme le sable exploite a des fins de materiau de construction.

  9. yolo too

  10. bonjour,maintenant quelle est votre prévision à l’aube de 2170 quant la terre sera dépourvu des toutes ses matières précieuses.sans pour autant douter sur vos sources d’info,pouvait me dire d’ou puiser vous les elements d’informations

Moi aussi je donne mon avis