Le but de cette entreprise française ? Réparer et repeupler les océans

Ecocéan, une entreprise basée à La Ciotat, crée des nurseries marines pour repeupler les océans. Une idée innovante qu’ils souhaitent dupliquer.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Nov 2017, à 11 h 20 min

Gilles Lecaillon est le fondateur d’Ecocéan, une PME française fondée en 2003. Pour lui, « la conservation de la ressource marine ne suffit plus, et un effort de « réparation » doit être apporté. » C’est pourquoi il a fondé Biorestore, un concept qui vise à repeupler les fonds marins des dégâts créés par l’homme.

Ecocéan : des nurseries marines pour repeupler les fonds marins

Le concept de Biorestore ? Capturer de manière responsable des « post-larves » de poissons, les élever dans des nurseries marines sur la terre ferme et relâcher les jeunes poissons dans leur milieu naturel. L’élevage de jeunes poissons permet d’éviter que les post-larves soient décimées par la pollution ou par leurs prédateurs. La relâche des poissons se fait dans une « bio-hutte » composée de coquilles d’huîtres et placée dans la mer, le temps qu’ils se réacclimatent.

Un millier de jeunes poissons relâchés

Début octobre, Ecocéan a relâché un millier de jeunes poissons au large de La Ciotat. Les jeunes rascasses, congres, rougets, mérous bruns ont été élevés pendant six mois dans le cadre du projet Casciomar.

Les chiffres du Planetoscope : pêche et prises mondiales de poisson

L’entreprise souhaite repeupler les fonds marins dévastés par la surpêche et par la destruction des habitats.  Elle développe pour l’instant sa solution au bord de la Méditerranée mais souhaite développer le concept de Biorestore dans de nombreux pays du monde. Ils se sont implantés aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Corée du Sud et en Jordanie. L’entreprise propose cette solution comme « un outil pour la restauration écologique de milieux marins dégradés ou pour l’atténuation des impacts inévitables de projets d’infrastructures côtières« .

Quoi qu’il en soit, le travail ne manque pas pour qui souhaite réparer les océans des dégâts causés par l’homme !

Illustration bannière : Capture d’écran Youtub – Ecocean
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’en demeure pas moins que si les populations de poissons, ainsi conservées, demeureront exposées aux innombrables pollutions que nous rejetons.

  2. Top! mais quel est leur business modèle? car il s’agit d’une entreprise?

  3. Il serait utile que nous ayons un moyen de transferer à des amis.
    Cette démarche est interessante; jEANINE

Moi aussi je donne mon avis