Sélection livres enfants – Le plein de bouquins pour les grandes vacances…

Pendant les vacances, les enfants aussi peuvent avoir envie de bouquiner un bon livre, les doigts de pieds en éventail. Voici notre sélection, proche de la nature, pour rester dans le plein air !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 5 Jul 2019, à 12 h 50 min

Il ne fait jamais trop beau pour bouquiner : quand on choisit des livres qui ouvrent une fenêtre sur la nature, c’est le soleil de l’été qui s’échappe de leurs pages… et il y en a pour tous les âges !

Livres de plein air : les tout-petits (3-6 ans) découvrent…

Commençons d’abord par les plus jeunes, et les livres pour leur faire découvrir :

livres de plein air

L’envers du décor…

C’est dans le secret des entrailles de la terre ou des arbres touffus, que se chuchotent les secrets de la nature et de ses habitants, des petits insectes aux rongeurs discrets… Bref tout ce qui se passe à l’abri des regards !

Chaque double-page de ce bel album graphique au design moderne signé Kate Mc Lellad, une talentueuse illustratrice britannique, est animée d’un beau pop-up, riche et complexe, fourmillant de détails malgré son étroit format.

Un beau livre qui plaira à toute la famille !

À l’abri des regards, Éditions Quatre Fleuves, dès 3 ans, 6 mars 2019, 14,90 euros

livres de plein air

Le coeur de la nature…

Ce livre plein de poésie entraînera les petits dans un univers de sensations.

Que cachent ces traces, ces souffles, rumeurs, ombres, frissons, odeurs, appels, cris, chuchotements, qu’on entend dans la nature ? Une symphonie de possibles, comme autant de trésors, un foisonnement de vie qu’il faut chérir et protéger !

Les magnifiques illustrations sont signées Dominique Corazza.

C’est peut-être, Éditions Les P’tits Bérets, dès 5 ans, 6 juin 2019, 13 euros.

livres de plein airLes arbres…

Dans la série à succès Monsieur Blaireau et Madame Renarde, imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, récompensée par plusieurs prix, adaptée au théâtre et à la télévision, voici une nouvelle aventure et un nouveau format, plus petit – comme le prix !

Les héros de cette BD pleine d’humour et de poésie proposent cette fois aux enfants de leur dévoiler les secrets des arbres.

La famille Blaireau-Renard, tome 2, Les arbres, Dargaud, 24 mai 2019, 9,99 euros.

Le littoral…

livres de plein air

La diversité des paysages, la côte dunaire, la côte rocheuse, le marais, les marées, les différentes espèces animales, les menaces environnementales (pollution marine) : ce documentaire illustré, raconté par Muriel Zürcher comme une petite histoire, amène les plus jeunes à la découverte des sites marins à protéger, et leur indique les bons gestes pour préserver l’environnement.

En partenariat avec le Conservatoire du littoral, dans l’intéressante collection Archidocs qui propose de l’info aux tout-petits, il comprend plusieurs pages d’activités et une rubrique dédiée aux parents.

Les bords de mer, Père Castor, dès 4 ans, 5 juin 2019, 8 euros.

Lire page suivante : des livres pour les 6-12 ans

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis