Concentration, Calme, Contrôle : les 3C pour votre enfant

Mise au point par Michèle Dreidemy, la méthode éducative 3C permet de développer le bien-être de l’enfant en l’aidant à se calmer et à se concentrer.

Rédigé par Marie Mourot, le 30 Sep 2017, à 16 h 55 min

Infirmière, professeure de yoga et relaxologue, Michèle Dreidemy a élaboré la méthode éducative 3C afin qu’elle puisse être mise en oeuvre par les parents mais aussi par les professionnels de l’enfance, les orthophonistes ou encore les enseignants. Elle repose sur trois piliers fondamentaux : la concentration, le calme et le contrôle.

 Aider son enfant à mieux se connaître avec la méthode éducative 3C

La méthode éducative 3C est une pratique psycho-corporelle. Cela signifie que la technique consiste à réaliser des exercices avec le corps qui vont permettre à l’enfant de se libérer de ses émotions. En travaillant sur le physique, on agit aussi sur le psychologique. Cette méthode, qui s’adresse à tous les enfants, est particulièrement recommandée pour ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, qui manquent de confiance en eux ou qui sont porteurs de handicaps.

Une pratique psycho-corporelle adaptée aux enfants

Ainsi, grâce à des exercices de relaxation et de yoga, de respiration et de concentration, l’enfant va apprendre à mieux se connaître. Il va découvrir comment gérer ses émotions et ses pensées, comment s’apaiser lorsqu’il est énervé ou comment se concentrer en classe par exemple. En suivant la méthode 3C, il trouvera également des clés pour construire avec les autres une relation apaisée, sans agressivité ni violence.

Car la méthode 3C, c’est aussi et surtout une philosophie de vie : respect, bienveillance et tolérance sont mis en avant et valorisés. Le développement complet de l’enfant (physique, émotionnel et intellectuel) est ainsi accompagné.

Des exercices ludiques

Les exercices proposés par Michèle Dreidemy peuvent être pratiqués de la maternelle au lycée. Certains se pratiquent seul : dans ce cas, l’enfant se concentre uniquement sur ses propres sensations. D’autres exercices peuvent également être réalisés à deux ou en groupe, ce qui est un bon moyen pour les enfants d’apprendre à s’observer et à se respecter. La méthode éducative 3C comporte des exercices respiratoires mais aussi des exercices très ludiques de mémoire, de concentration ou de retour au calme. Vous trouverez notamment sur le site officiel de la méthode 3C quelques exercices afin de mieux comprendre la technique.

Le premier proposé par exemple est celui de la statue, un exercice qui permet de travailler la concentration, la maîtrise de son corps et de ses émotions. Il se pratique à deux, face à face : un enfant fait la statue et un autre joue le rôle d’observateur.

Mise en place de l’exercice de la statue :

Poser la question : comment est une statue ?
Réponse : immobile
Aide : qu’est-ce qu’on peut utiliser pour rester immobile ?
Proposer à l’enfant de se concentrer sur quelque chose de physique :
− la respiration
− une main
− un pied…
Avant de commencer l’exercice, chaque enfant décide sur quoi il va se concentrer.
Le temps de l’immobilité peut aller de 30 secondes à 3 minutes pour les plus entraînés. L’adulte tape dans les mains pour donner le signal du départ puis le signal d’arrêt.

Partage des impressions :
– l’observateur dit ce qu’il a vu, ce qui a bougé ou si la « statue » est restée immobile
– la « statue » dit comment elle s’est sentie, ses difficultés, ses observations physiques

Pour aller plus loin : Un enfant fait la statue tout seul au milieu des autres qui essayent de le déstabiliser par de bruits, des paroles, sans le toucher.

Vous l’aurez compris, cet exercice demande à l’enfant beaucoup de concentration afin de faire abstraction des bruits qui l’entourent. Il apprend ainsi à mieux se connaître, à maîtriser son corps et ses émotions.

Se former à la méthode éducative 3C

Les parents et les professionnels peuvent s’initier à cette méthode sur un week-end. Il est également possible de devenir moniteur·rice agréé·e en suivant une formation de 10 week-ends en région parisienne. Grâce à cette certification, vous pourrez donner des cours dans des écoles ou transmettre à votre tour, les bases de la méthode à des parents.

Retrouvez toutes les informations sur http://www.methode3c.com/

Illustration bannière : Une petite fille qui fait du yoga – © Evgeny Atamanenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis