La puissance d’El Niño menace des millions d’enfants dans le monde

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Nov 2015, à 7 h 03 min

« El Niño gagne en puissance, la vie de millions d’enfants est en jeu » affirme le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). 11 millions d’enfants d’Afrique de l’Est sont menacés par le phénomène climatique tristement célèbre, El Niño, qui pourrait être cette année le plus puissant jamais enregistré. A l’approche de la COP21, l’UNICEF a souhaité envoyer un « signal d’alarme ».

L’El Niño actuel, un des plus importants jamais enregistrés

Dans un rapport rendu public, l’organisation estime que le phénomène climatique causé par le réchauffement des eaux de surface du Pacifique cette année devrait toucher particulièrement l’Afrique de l’Est, où « la vie de 11 millions d’enfants est en jeu ».(1)

El Niño, à qui on doit une sécheresse impressionnante et qui a fait des milliers de morts plus tôt cette année en Inde et au Pakistan, devrait se poursuivre durant le premier trimestre de 2016. « Les effets risquent de se répercuter de génération en génération si les communautés sinistrées ne reçoivent pas une aide face aux mauvaises récoltes et au manque d’accès à l’eau potable qui entraînent la malnutrition des enfants et les exposent à des maladies mortelles », a déclaré l’UNICEF dans sa note.

enfants-el-nino-monde

Les autorités du Kenya et de la Tanzanie avaient d’ailleurs observé une augmentation des cas de paludisme après le passage d’El Niño en 1997-98, également une étude péruvienne qui avait, à la même époque, observé une augmentation de 200 % des cas de diarrhée dans le plus grand hôpital pour enfants de Lima.

« Les enfants sont affectés de façon disproportionnée par le type de catastrophes naturelles provoquées par El Niño », affirme l’UNICEF, expliquant que la pluie et la chaleur favorisent l’éclosion de maladies comme la malaria, la dengue, le choléra et la diarrhée, qui sont les principales causes de décès chez les enfants ».

Le changement climatique, « multiplicateur de menace »

Il faut savoir que les phénomènes d’El Niño ne sont pas provoqués par le changement climatique mais les chercheurs pensent qu’ils s’intensifient à cause du changement climatique. Une grande partie des pays subissant actuellement les effets d’El Niño sont ceux qui sont confrontés aux plus fortes menaces posées par le changement climatique. Une grande partie des zone affectées possèdent aussi des niveaux élevés de pauvreté.

Parmi les pays les plus éprouvés par El Niño figurent :

  • La Somalie qui a plus de trois millions de personnes qui ont besoin d’assistance face à des récoltes insuffisantes et à une pénurie alimentaire. Les graves inondations que l’on prévoit devraient aggraver encore la situation.
  • L’Ethiopie, qui est en train de subir sa plus grave sécheresse depuis 30 ans. Près de huit millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et 350 000 enfants ont besoin de soutien nutritionnel.
  • L’Indonésie où El Niño a aggravé les effets des feux de tourbe et de forêts. Pour les seuls mois d’août et septembre, 272 000 personnes ont été victimes d’infections respiratoires aigües, les enfants en particulier.
  • L’Amérique centrale connaît une sécheresse la plus grave jamais enregistrée, près de trois millions de personnes sont touchées au Guatemala, au Honduras et en El Salvador.
  • Selon le gouvernement du Pérou, environ 1,1 million de personnes dont 400.000 enfants et adolescents pourraient être touchées.
  • Les autorités de l’Equateur estime que 1,5 million de personnes sont menacées, la moitié d’entre elles sont des enfants…

A l’approche de la Conférence des Nations Unies (COP21) sur le changement climatique, qui commencera à la fin du mois à Paris, l’UNICEF appelle la communauté internationale à prendre un engagement ferme pour agir afin de réduire le risque d’urgences humanitaires majeures dans les prochains mois et les prochaines années.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis