EDITO – Toutes les semaines devraient être « semaine de l’innovation publique »

Du 20 au 26 novembre 2017 sont organisés partout en France des événements pour mettre en avant les nouvelles formes d’action publique, pour montrer que « l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile, et que le citoyen est « au centre de la fabrique des politiques publiques ». Cette semaine témoigne d’une révolution discrète mais bienvenue des modes de fonctionnement de l’administration publique en France.

Rédigé par Stephen Boucher, le 20 Nov 2017, à 18 h 30 min

Comme pour « la journée sans voitures », « la journée de la femme » ou autre « semaine du commerce équitable », on se demande ce que l’on fait les autres jours de l’année. Mais, progressivement, la priorité donnée pendant une semaine à l’innovation publique semble se diffuser dans la culture de nos administrations tout au long de l’année, loin souvent des éclairages médiatiques et des polémiques politiciennes.

ConsoGlobe.com célèbre depuis 2006 les révolutions ordinaires, les gestes pratiques, les réalisateurs d’utopies, qui, au quotidien, apportent des solutions pour mieux prendre soin de soi, des autres, et de l’environnement. Sans tout attendre de nos élus et administrations, mais en confiance avec les structures de l’État, nous croyons en une société qui se prend en charge, qui promeut l’innovation publique sous toutes ses formes. Depuis 2014, une semaine y est consacrée pour :

  • valoriser les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques et visant à améliorer la qualité de service des administrations, à faciliter le changement ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics mieux adaptés aux enjeux contemporains.

« L’innovation publique », pour mieux répondre aux défis du monde contemporain

Nous savons, lecteurs de consoGlobe.com, à quel point les défis sont importants pour passer à un modèle de société durable. Dans cette optique, l’innovation publique est essentielle, car elle implique une administration et une société qui promeuvent l’innovation, c’est-à-dire qui soit capables de répondre mieux, plus vite, à moindre coût et de manière qui suscite l’adhésion aux crises multiformes auxquelles nous faisons face.

Bien souvent, l’administration française est décriée, vue par les citoyens français comme inefficace. Pourtant, de plus en plus estiment que la capacité d’écoute des services publics s’améliore. Ils étaient 65 % à le penser en 2016 (contre 62 % en 2014). En même temps, 77 % des Français pensent que « les gens peuvent changer la société par leurs choix et par leurs actions »(1).

Effectivement, nulle action publique efficace sans coopération entre citoyens, élus et administrations. Que ce soit le déploiement de maisons à 1 euro à Roubaix pour rénover des quartiers délabrés, la coopération entre villes pour lutter contre les changements climatiques, l’expérimentation du revenu universel par la Gironde, ou encore les innovations pour gérer la transition énergétique, aucune transformation de fond ne peut se faire sans une bonne coopération entre citoyens, administrations et élus.

Certains argueront qu’il faut aller plus loin, et carrément inventer de nouvelles institutions, comme, par exemple, remplacer le Sénat par un « Sénat citoyen », tiré au sort. Et peut-être ont-ils raison. Mais la semaine de l’innovation publique montre que beaucoup peut déjà être fait pour améliorer l’efficacité des services publics, et donc la confiance des citoyens, en remettant ceux-ci au coeur de notre démocratie.

Les événements et actions mis en avant pendant cette semaine montrent la diversité, méconnue, de la rénovation de nos services publics. Ils peuvent permettre de montrer le visage plus moderne de l’action publique et donner envie de s’impliquer différemment. Car si l’on a les élus qu’on mérite, on a aussi les services de l’État qu’on mérite.

Le programme de la semaine de l’innovation publique

Atelier participatif sur la transition écologique dans le Calvados, table ronde sur les données ouvertes à Dijon, ou encore « pop up de l’innovation » à Marseille : découvrez ici les dizaines d’événements dans le programme de la semaine de l’innovation publique.

ConsoGlobe.com contribue à la semaine de l’innovation publique en organisant un événement de rencontre entre acteurs de l’innovation publique et Députés français et en participant à la journée de réflexion de Sciences Po Lille.

Illustration bannière : Réunion citoyens administrations pour plus d’innovation publique © Monkey Business Images
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis