Les labels à privilégier pour un Noël écoresponsable

Comment préparer un Noël écoresponsable ? En suivant les labels qui nous permettent d’acheter des produits et cadeaux écolo en toute sérénité. Suivez le guide !

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Dec 2019, à 16 h 30 min
Les labels à privilégier pour un Noël écoresponsable
Précédent
Suivant

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des rayons ! Les écolabels sont souvent un gage de qualité et de respect de l’environnement. Toutefois, les faux labels pullulent, qu’il s’agisse d’alimentation ou d’objets et de cadeaux… Pour vos courses de Noël, apprenez à débusquer les vrais labels pour un Noël écolo et éthique.

Faire ses courses pour un Noël durable : les labels à suivre

Cette année, c’est promis, Noël sera vert ! Première résolution : on réduit ses achats dans les magasins… mais quelques produits restent incontournables : table de Noël, cadeaux… Voici notre guide des labels pour fêter Noël écoresponsable et acheter un cadeau écolo.

Quels écolabels privilégier pour les cadeaux de Noël ?

Les écolabels existent pour toutes les catégories de produits : alimentation, produits du quotidien, loisirs et parfois même services ! Si, pour un oeil averti, il est facile de débusquer les écolabels pour bien acheter, pour les novices, il est difficile de distinguer les vrais labels des faux.

Il n’existe pas d’écolabel spécifique pour les jouets. En revanche, on retrouve les labels FSC et PEFC à privilégier pour les jeux en bois : ils garantissent la gestion durable des forêts. Pour les cahiers de coloriage, les feutres et la papeterie, on privilégie les labels NF Environnement, Ecolabel Européen ou Ange Bleu. On opte également pour le papier recyclé, généralement mentionné sur l’étiquette. Pour les jouets en tissu, peluches, doudous, on privilégie le coton bio et labellisé Oeko-Tex ou GOTS (exempt de produits chimiques pouvant être toxiques).

Idem pour les habits à offrir en cadeau ou à s’offrir pour les fêtes : on favorise le coton bio ou les textiles labellisés GOTS et Oeko-Tex. Il existe d’autres labels pour le textile : Naturtextil, Ecolabel Européen… On peut trouver également des habits issus du commerce équitable labellisés Ecocert ou Max Havelaar. L’écolabel européen certifie également les chaussures écologiques.

Pour des cadeaux écoresponsables, le label NF-Environnement et l’écolabel européen certifient aussi des meubles, des ordinateurs mais aussi des séjours touristiques en hôtellerie ou en camping… Pensez-y pour des cadeaux durables que vous réaliserez à plusieurs !

Les écolabels pour votre déco et votre table de Noël écolo

Pour le papier cadeau, choisissez-le de préférence recyclé ou issu de forêts gérées durablement (label FSC/PEFC). Idem pour vos cartes de voeux, à faire vous-mêmes sur du papier écologique (label NF Environnement – écolabel européen – Ange Bleu) ou à acheter auprès d’ONG.

Pensez également au pliage furoshiki pour emballer un cadeau – © Piotr Milewski

Votre sapin de  Noël peut être également écologique ! Il existe des sapins bio ou encore certifiés FSC : ils peuvent être commandés sur Internet ou achetés dans certaines pépinières.

Pour votre table de Noël, voici les écolabels alimentaires à privilégier. Le label bio est la garantie que vos aliments soient exempts de résidus de pesticides et engrais chimiques de synthèse, et qu’ils favorisent le bien-être animal : un écolabel incontournable. Pour les viandes et volailles, on peut opter pour le Label Rouge, signe de qualité. Pas de label bio en revanche pour le foie gras : on privilégie une IGP canard à foie gras du Sud-Ouest si vous ne pouvez vous en passer. Pour le vin et d’autres produits alimentaires (conserves, fruits et légumes), les labels Demeter et Nature & Progrès sont encore plus exigeants que le label bio !

Enfin, l’incontournable de la table de Noël et des cadeaux éthiques : le chocolat ! Choisissez un chocolat bio et issu du commerce équitable (labellisé Ecocert ou Max Havelaar) afin de s’assurer que le cacao soit produit dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement. Il ne vous reste plus qu’à savourer… Et à passer un excellent Noël durable !

Illustration bannière : Des courses de Noël écoresponsables – © S_Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dans votre article, il est question de la consommation du foie gras…ce produit implique la torture par gavage de canards…en quoi est ce eco responsable? Ce produit est interdit dans de tres nombreux pays pour cette production cruelle..un article d information a ce sujet serait beaucoup mieux…du coup vos divers conseils ne me semblent pas bien credibles..

Moi aussi je donne mon avis