Tente ou mobil-home : lequel choisir

Rédigé par Annabelle, le 20 May 2014, à 15 h 53 min

Le camping est le premier mode d’hébergement marchand en France, devant les hôtels et les villages vacances et 20 % des Français font du camping au moins une fois par an(1). Ils l’adorent pour plusieurs raisons : il est économique, convivial et il peut convenir à toute la famille. Si la tente reste le symbole même du camping, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à opter pour le mobil-home. Quels avantages et inconvénients pour ces 2 alternatives ?

Dormir sous la tente

Les pour : économique, la vraie philosophie du camping
Les contre : le confort sommaire, difficile avec des jeunes enfants

Confort : assez sommaire avec le matelas au sol, les sanitaires communs, les possibilités pour cuisiner réduites… Lorsque la pluie et le vent sont du voyage, dormir sous la tente devient délicat ! Mais des progrès considérables ont été réalisés depuis les 1ères tentes qui pesaient 40kg ! La “2 seconds” de Decathlon par exemple est une technologie qui facilite grandement la vie des campeurs.

Ambiance : « le camping, le vrai » diraient les inconditionnels de cette manière de passer ses vacances. La tente donne cet état d’esprit authentique au campeur : système D, simplicité, retour à l’essentiel… Le camping est convivial : la petite communauté se retrouve dans une ambiance chaleureuse, partage des activités, etc. Certains fidèles se retrouvent chaque année. Les parties communes sont propices aux échanges : on se retrouve après le déjeuner pour faire la vaisselle, on s’invite les uns et les autres.

Environnement : Dormir dans une tente implique d’utiliser les ressources du camping : la douche est le 1er poste de consommation d’eau ; il y a aussi la vaisselle, les toilettes… On estime la consommation d’eau par personne dans un camping entre 140 et 200L par jour(2) en moyenne selon l’équipement.

Prix :  Le camping, surtout en tente, représente le meilleur rapport qualité/prix pour les vacances. C’est un argument de poids face à la crise. Selon la FFCC*, l’emplacement nu, pour un 3 étoiles, est estimé en moyenne à 23,11€ pour l’année 2013 pour une nuitée en haute saison. Le matériel peut représenter un investissement mais la palette des prix est très variable. On peut choisir de louer ou d’emprunter du matériel. L’achat d’occasion est une bonne alternative également. Dans tous les cas, l’amortissement est rapide.

*Fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes 

Dormir dans un mobil-home

Les pour : un confort “comme à la maison”, adapté aux personnes âgées et aux enfants
Les contre : moins dans l’esprit camping, plus coûteux

Confort : Comme à la maison. La plupart des mobile homes disposent de l’équipement essentiel : un vrai lit, une douche rien que pour soi, une petite cuisine équipée… Le mobil-home contribue à élargir la population de campeurs. En effet, le camping attire une population très hétérogène : tous les âges, toutes les classes sociales et tous les types de foyer. Aujourd’hui, près de la moitié des campeurs profitent d’hébergements en mobil-home (44 %, +1 % depuis 2011)(3).

Ambiance : Le mobil-home est plus propice à l’intimité. Une fois la porte fermée, on est vraiment chez soi. Certains offrent le niveau de confort d’un gîte par exemple. Situé sur le même terrain de camping, il permet de profiter des mêmes activités annexes, de l’ambiance très « bon enfant ».
Ses détracteurs pensent néanmoins qu’avec un mobile home, le camping « s’embourgeoise », il éloigne les campeurs de la philosophie initiale…

Environnement : Les considérations sont les mêmes que pour la tente lorsque le mobil-home n’est que peu équipé. En revanche, pour les mobil-homes “tout confort” la consommation d’eau et d’électricité peut être explosive si on ne prête pas assez attention : douches à rallonge, consommation des appareils électriques (four, frigo, plaques, TV…) et parfois climatisation !

Prix : En toute logique, le mobil-home est plus cher que le camping dans la tente. Selon la FFCC*, la location d’un mobil-home pour 5 à 6 personnes, pour 1 semaine en haute saison dans un camping 3 étoiles, est estimée en moyenne à 663 € pour l’année 2013. La consommation d’eau et d’électricité peut faire l’objet d’un supplément. Egalement, le mode d’hébergement est un peu plus haut de gamme puisque 60 % des mobil-homes sont installés dans des campings 4 et 5 étoiles.

 

Le verdict camping

Tente : 7 / 10
Mobil-home : 6 / 10

Le choix entre le camping en tente et le camping en mobil-home n’est pas cornélien : aux adeptes de l’esprit authentique du camping mais aussi aux petits budgets les nuits sous la tente. Quant à ceux qui ne souhaitent pas sacrifier leur confort, tout en profitant de vacances proches de la nature, dans une ambiance bon enfant, le mobil-home se présente comme un bon compromis.

Toutefois, si le critère environnemental entre en jeu, le mode de camping n’est pas vraiment déterminant. C’est plutôt le choix de l’établissement en lui-même qui compte.

Pour diminuer son impact sur l’environnement, la première des choses est de se responsabiliser en adoptant le bon comportement : respecter les lieux, faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité. On peut choisir aussi de privilégier un camping qui est lui-même très impliqué dans la protection de la planète. Pour les reconnaître :

  • fiez-vous aux labels : La clé verte, camping qualité, écolabel européen
  • adressez-vous directement à l’établissement pour connaître sa position vis-à-vis de l’environnement : a-t-il mis en place un système de tri des déchets ? Comment gère-t-il les ressources comme l’eau ou l’électricité ? A-t-il installé des panneaux solaires ? Le site sur lequel il est implanté est-il protégé ? Etc.

homecamper

Sur le camping :

(1) Chiffre Sam Network (2)(3) Chiffre Activeau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis