Du paracétamol produit à partir de déchets plastique

Incroyable : des scientifiques écossais sont parvenus à synthétiser du paracétamol à partir de déchets plastique et de bactéries.

Rédigé par , le 27 Jun 2025, à 10 h 26 min
Du paracétamol produit à partir de déchets plastique
Précédent
Suivant

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg se sont servis de bactéries pour produire un médicament clé à partir de déchets plastique.

Des bactéries et des déchets plastique

Cela peut sembler incroyable mais ils y sont parvenus : une équipe de chercheurs écossais vient de publier dans la revue Nature Chemistry(1) le résultat de leurs expériences : oui, « il est possible de produire ce médicament essentiel à partir de déchets plastiques, via un processus qui ne pourrait pas fonctionner à partir d’une synthèse seulement chimique ou seulement biologique. » C’est grâce à des bactéries qu’ils sont ainsi parvenus à produire du paracétamol, l’un des médicaments les plus demandés au monde. En effet, le paracétamol est fabriqué, on ne le sait pas toujours, à partir de molécules dérivées du benzène, pouvant provenir du pétrole, comme certains plastiques.

« La nature a développé un ensemble complexe, mais limité, de réactions chimiques qui sous-tendent le fonctionnement de tous les organismes vivants, expliquent ces scientifiques. En revanche, la chimie organique de synthèse permet d’accéder à une réactivité non observée dans la nature. » En faisant des bactéries des «usines microbiennes vivantes», ils sont ainsi parvenus à synthétiser ce médicament à partir de bouteilles usagées en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène).

Une démonstration prometteuse

Certes, on en est encore loin d’une application industrielle à grande échelle de cette découverte, fondée sur une réaction chimique appelée « réarrangement de Lossen » au sein de bactéries Escherichia coli (E. Coli). Mais il s’agit déjà d’une démonstration de faisabilité des plus convaincantes et ouvrant de nouveaux horizons.

En effet, alors que les bouteilles et les emballages alimentaires engendrent plus de 350 millions de tonnes de déchets par an dans le monde, cela ouvre la voie à de nouvelles pistes de recyclage grâce à des bactéries. De quoi « ouvrir la voie à une stratégie globale de biorestauration et de valorisation des déchets plastiques dans des systèmes biologiques natifs et artificiels. »

Lire aussi
Pourquoi et comment recycler les plastiques

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Références :



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis