Achat sur internet : qu’est-ce que le dropshipping et comment ne pas se faire arnaquer

Prix gonflés, produits de piètres qualité importés de Chine… Le dropshipping s’est beaucoup développé ces dernières années et les clients sont de plus en plus nombreux à se faire avoir.

Rédigé par Audrey Lallement, le 27 Mar 2021, à 7 h 48 min
Achat sur internet : qu’est-ce que le dropshipping et comment ne pas se faire arnaquer
Précédent
Suivant

Le dropshipping est une technique de vente sans intermédiaire qui permet aux vendeurs de se faire une marge très importante sur le dos des clients souvent crédules. Pour éviter de tomber dans le panneau, mieux vaut être prudent, quitte à utiliser une appli capable de repérer les produits issus du dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, il y a fort à parier que vous êtes déjà tombé sur une de ces publicités qui proposent un seul article. Et on peut aussi parier qu’il s’agit de dropshipping, littéralement « livraison directe » autrement dit, sans intermédiaire.
Concrètement, il n’existe pas de boutique mais un vendeur qui n’a pas de stock, à qui le client va acheter un produit qui sera ensuite envoyé directement par le distributeur, avec une grosse marge à la clé pour le vendeur.

Le dropshipping est une technique de vente qui s’est développée ces dernières années grâce au web et aux réseaux sociaux. Il repose sur un principe simple : mettre le consommateur en confiance grâce à une publicité convaincante ou un beau site pour pouvoir lui vendre un produit bien plus cher que sa valeur marchande.

dropshipping

Le dropshipping consiste à créer une boutique en ligne pour vendre les produits d’une autre boutique en empochant une marge © Andrii Yalanskyi

Lire aussi : Marketing sensoriel : la musique nous fait-elle plus acheter ?

Des problèmes éthiques et écologiques

Si le dropshipping n’est pas illégal, il pose problème. Non seulement parce qu’il permet aux vendeurs de se faire une belle marge en gonflant les prix de produits qui sont en général de piètre qualité, mais aussi parce qu’il exploite la crédulité des acheteurs.

Non seulement, le dropshipping est une grande source d’arnaques en matière de qualité et de prix des produits, mais certains « dropshippers » appliquent bien souvent la législation concernant les droits du consommateurs (droit de rétractation, SAV, contrefaçons…) à leur propre sauce et n’ont pas peur de la publicité mensongère  !

Mais ce n’est pas tout, en plus des publicités ciblées sur Facebook ou Google, certaines « boutiques » dropshpiping font aussi appel à la complicité d’influenceurs via les réseaux sociaux.
C’est ainsi que des stars du web se transforment en véritables marchands de tapis et se retrouvent à promouvoir des produits issus du dropshipping. Brosses à cheveux, culottes menstruelles, peluches poulpes réversibles, rubans LED, balles de lavage, masques anti-Covid, chaussures japonaises tout confort… Tout ce qui est tendance se vend et tant pis si le produit doit faire des milliers de kilomètres. Les scrupules éthiques et écologiques ne posent aucun souci.

dropshipping

© Nik Symkin

Une analyse publiée sur le site signal-arnaques montre qu’il s’agit d’une « arnaque double-face » et que les seuls qui y gagnent ici sont les plateformes numériques intermédiaires et les sites qui diffusent les publicités pour toucher des commissions, mais également et surtout les « gourous vous vendant des formations pour devenir riche » qui sont qualifiés par l’auteur d’appartenir « à la pire espèce ».

Le site CaptainDrop pour repérer les produits

Afin de lutter contre le dropshipping et de protéger les clients des nombreuses arnaques qui fleurissent sur le net, deux Français ont lancé un nouveau site. Baptisé CaptainDrop, il aide les consommateurs à repérer rapidement les sites qui pratiquent le dropshipping. Il propose également une sélection de boutiques vendant des produits similaires au meilleur prix.

Pour utiliser l’appli CaptainDrop, rien de plus simple. Il suffit de copier l’adresse internet (URL) du site pour lequel vous avez un doute et de la coller dans le formulaire de l’appli. Cette dernière sera ensuite capable de dire à l’utilisateur s’il s’agit de dropshipping ou non.
Un outil bien pratique pour éviter de se payer au prix fort et qui, cerise sur le gâteau, ne propose pas de publicités, est gratuit et ne récupère pas d’informations personnelles !

Pour en savoir plus sur CaptainDrop et l’utiliser, rendez-vous ici

Illustration bannière : Quand une boutique achète des marchandises à un fournisseur pour ensuite les vendre à un client, le « dropshipper » lui vend un produit avant d’en passer la commande à un fournisseur, et fait livrer les produits directement au client © Nik Symkin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis