Journée mondiale contre le Cancer : le droit à l’oubli enfin réduit à 5 ans !

Le droit à l’oubli pour les patients et anciens malades de cancers passe à cinq ans. Contre dix auparavant, une belle avancée !

Rédigé par Audrey Lallement, le 4 Feb 2022, à 10 h 17 min
Journée mondiale contre le Cancer : le droit à l’oubli enfin réduit à 5 ans !
Précédent
Suivant

Grande nouvelle pour les personnes qui ont eu un cancer et ont hâte de tourner la page. Le gouvernement a décidé de réduire le délai du droit à l’oubli. Une décision qui va changer leur vie, notamment pour emprunter de l’argent.

Réduction du délai du droit à l’oubli

Le vendredi 4 février est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Elle est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.
Une date idéale pour annoncer une grande nouvelle qui va certainement changer la vie des patients : le droit à l’oubli va passer de dix à cinq ans. Une promesse d’Emmanuel Macron qui aura été honorée juste avant la fin de son quinquennat.

Jeudi 3 février 2022, les députés et les sénateurs ont adopté un texte qui réduit le droit à l’oubli pour les personnes qui ont été malades d’un cancer. Il doit encore être voté par l’Assemblée nationale jeudi prochain et le Sénat le 17 février. Pour ces personnes, cela signifie qu’elles pourront retrouver leur « vie d’avant » plus rapidement. Elles pourront notamment emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier ou créer une entreprise et échapper plus tôt au « risque aggravé de santé » qui figure dans le dossier de la banque.

Le droit à l’oubli jusqu’à aujourd’hui

Lire aussi : Vivre après le cancer : plus de rémissions et d’espoir pour les malades

Suppression des questionnaires de santé pour les emprunts immobiliers

En plus de l’amendement qui réduit le délai du droit à l’oubli, un second a été adopté. Il s’agit de la suppression des questionnaires de santé pour tous les emprunts immobiliers inférieurs à 200.000 euros et dont le terme intervient avant le 65e anniversaire de l’emprunteur.

Du côté des associations de lutte contre le cancer, on se réjouit. Pour Isabelle Huet, directrice générale de l’association RoseUp, « C’est un vote historique » et selon Catherine Simonin, vice-présidente de la Ligue contre le cancer, « C’est un grand pas vers l’inclusion des personnes ayant eu un cancer ».

La réduction du droit à l’oubli est une avancée importante pour les anciens malades. Il y a 10 ans, il fallait déclarer son cancer à son assureur durant 20 ans. Sachant qu’en France, près de quatre millions de personnes sont atteintes ou ont été touchées par un cancer, cette mesure devrait changer la vie de nombreuses personnes.

Illustration bannière : Droit à l’oubli bancaire pour les anciens malades du cancer – © Sergey Hramov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis