La draisienne électrique, peut-être pas un aussi bon plan que ça !

Attention, si vous êtes prêt·e à succomber à la tentation : la plupart des draisiennes électriques ont une utilisation très limitée. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 12 Jun 2021, à 10 h 10 min
La draisienne électrique, peut-être pas un aussi bon plan que ça !
Précédent
Suivant

Attention si vous envisagez d’acheter une draisienne électrique  ! Il s’agit d’un cyclomoteur et non d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Cela signifie que si elle n’est pas immatriculée, vous ne pourrez l’utiliser que sur les voies et espaces privés.

La draisienne électrique est un cyclomoteur

Dans la série des moyens de transport urbains écologiques, après les vélos et les trottinettes, c’est au tour des draisiennes de devenir électriques. Il s’en vend de plus et plus et une enseigne de grande distribution célèbre devrait en commercialiser dès le 22 juin 2021 « au prix de 199 euros jusqu’au 5 juillet, puis à 249 euros » lit-on dans 60 Millions de consommateurs. Tentant n’est-ce pas ? Sauf qu’avant de l’acheter, il vaut mieux savoir où elle est autorisée.

La draisienne électrique est interdite sur les voies ouvertes, les pistes cyclables et les aires piétonnes. Et oui, ce n’est pas, comme les trottinettes électriques, mono-roues, gyropodes et hoverboards, un engin de déplacement personnel motorisés. C’est un cyclomoteur aux yeux de la loi !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle appartient à la catégorie L1e-B de l’article R311-1 du code de la route.

Immatriculation, assurance, casque, gants et brevet de sécurité

Si la draisienne électrique est un cyclomoteur, cela signifie qu’elle doit être soumise aux mêmes règles. Pour pouvoir être utilisée sur la route, elle doit être immatriculée, comme une mobylette ou un scooter. Il faut aussi porter un casque et des gants, avoir son brevet de sécurité routière et la faire assurer.

Problème, « la plupart des fabricants ne soumettent pas leurs produits aux tests d’homologation. Or, sans homologation, pas d’immatriculation possible » explique 60 Millions de consommateurs. On ne peut donc utiliser sa draisienne électrique ni sur la chaussée, ni sur les trottoirs puisque rappelons-le, ce n’est pas un EDPM. Cela signifie que son utilisation est très limitée. Elle n’est autorisée que sur les voies et espaces privés.

Une amende en cas d’utilisation de draisienne non homologuée

Gare à l’amende si vous utilisez votre draisienne électrique ailleurs que dans un endroit autorisé ! En 2020, un lecteur du magazine « avait écopé d’une amende de 430 euros. Sans compter les énormes risques financiers si jamais vous provoquez un accident avec cet engin non assurable ».

Si vous tenez absolument à goûter les plaisirs de la draisienne électrique, veillez à acheter un modèle homologué qui sera immatriculé et donc soumis aux mêmes règles que les cyclomoteurs. Ils sont rares mais ils existent. Et comme tout « ce qui est rare est cher », le prix est trois à cinq fois plus élevé que les modèles non homologués.

Illustration bannière : Homme dans un parc avec une draisienne électrique – © spiderkettjr / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis