Les astuces à connaître pour moins polluer en voiture

Sans changer de voiture, quelques gestes simples suffisent à réduire sa consommation et son impact environnemental. Des réflexes oubliés… qui font toute la différence.

Rédigé par , le 19 Jan 2026, à 9 h 46 min
Les astuces à connaître pour moins polluer en voiture
Précédent
Suivant

Quel que soit son âge ou le mode d’énergie quelle utilise, la voiture est et demeure le moyen de transport le plus utilisé au quotidien. Raison de plus pour adapter sa conduite et en prendre soin pour réduire son impact environnemental.

Gare aux pneus sous-gonflés

Et ce d’autant plus qu’il suffit de gestes simples pour y parvenir. Le plus évident de tous : éviter de conduire avec des pneus sur ou sous gonflés. En effet, une pression insuffisante, un sous-gonflage, au-delà d’augmenter les risques d’accident, augmente la consommation de carburant. Pourquoi ? Parce que la pression insuffisante sur la route augmente la résistance au roulement, et oblige à consommer plus pour maintenir la vitesse.

En hiver comme en été, les fortes variations de température ne sont pas sans impact sur la pression de vos pneus. Raison de plus pour faire comme vous l’avez sans doute appris à l’auto-école, il y a longtemps : la vérifier à chaque fois que vous prenez le volant. Un simple coup d’oeil à la forme de vos pneus suffit, à vrai dire, pour être fixé, au vu de la déformation. Au passage, évitez de transformer votre coffre en espace de stockage : alléger la voiture réduit l’effort moteur. Un conseil qui s’applique également aux accessoires externes augmentant la résistance aérodynamique (barres de toit, porte-vélos), à ôter s’ils ne servent pas.

pneus hiver obligatoires

Lire aussi – Quand changer de pneus de voiture et comment les choisir ?

Une conduite fluide

Au volant, veillez également à ne pas abuser de la climatisation ou du chauffage inutilement. Tout particulièrement les fumeurs, qui parfois conduisent la vitre ouverte en laissant ces options de confort actives. En toute inutilité et ce alors que rouler vitre ouverte est une surconsommation de carburant assurée : à 100 km/h, la consommation augmente de 4 % en moyenne, et grimpe à 5 % en roulant à 130 km/h.

Tout ce que vous utiliser comme équipement énergivore à bord aura une influence sur l’impact environnemental de votre voiture. Veillez donc à ne pas abuser de la climatisation ou du dégivrage, voire à vous passer carrément de certaines options à l’intérêt relatif, telles que les sièges chauffants. À l’inverse, si vous en disposez, n’hésitez pas à laisser le mode Éco, l’assistance à la vitesse ou l’analyse de conduite activés afin de consommer moins au quotidien. Une conduite souple et fluide sera également la bienvenue, y compris pour réduire l’usure de vos pneus.

Un véhicule bien entretenu

Réduire les émissions passe bien sûr également par un bon entretien de votre voiture. Si elle pollue trop, inévitablement, elle sera recalée au contrôle technique. En la matière, notamment pour les véhicules les plus anciens, dont les increvables diesel, les filtres ont une importance clé. Mais aussi, et l’on y pense moins sur toutes les voitures, le filtre à air : s’il est obstrué, il va empêcher une alimentation en oxygène correcte du moteur, altérer le mélange air-carburant et entraîner une hausse de pollution.

Enfin, attention à l’huile moteur qui, en vieillissant, perd ses propriétés. Veuillez à la remplacer régulièrement, comme le préconise le constructeur ou votre garagiste, afin d’éviter que les pièces du moteur soient mal lubrifiées et finissent par s’encrasser.

Lire aussi
L’écoconduite : comment, pourquoi ?

 

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis