Peut-on aller chez le dentiste quand on est enceinte ?

Futures mamans, pouvez-vous réaliser vos soins dentaires pendant la grossesse ? Quelles précautions sont à prendre enceinte chez le dentiste ? On fait le point.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Jul 2019, à 14 h 50 min

Lorsque l’on est enceinte, on redouble d’attention pour sa santé et celle de son futur bébé. On peut profiter de sa grossesse pour aller chez le dentiste… à condition de respecter certaines précautions.

Soins dentaires pendant la grossesse : quelles précautions ?

La grossesse soumet l’organisme de la future maman à une série de modifications hormonales. Une baisse des défenses immunitaires est souvent constatée, qui peut être la cause d’infections. Pendant la grossesse, une femme sur deux serait victime d’infections bucco-dentaires ! Une visite chez le dentiste peut être nécessaire.

Quand prendre rendez-vous chez le dentiste ?

L’idéal est de réaliser une visite de contrôle dès le projet d’enfant, avant la grossesse. Ainsi, s’il y a de grosses opérations à prévoir (pose de prothèse, anesthésie), elles peuvent être réalisées sans aucun risque pour le foetus.

enceinte dentiste

Il est préférable d’attendre le deuxième trimestre de grossesse pour aller chez le dentiste ©Kzenon

Si vous êtes enceinte, il est préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste au deuxième trimestre de grossesse. L’Assurance Maladie conseille d’ailleurs (et rembourse intégralement) aux futures mamans un bilan bucco-dentaire au quatrième mois de grossesse, pour faire le point avec son dentiste et mener des actions de prévention.

Il est préférable d’éviter de prendre rendez-vous dans les deux derniers mois de grossesse : « les douleurs potentielles pourraient provoquer des contractions et un accouchement prématuré », explique Julien Sin, chirurgien-dentiste à Toulouse.

On déconseillait il y a quelques années la pose de plombages pour les caries pendant la grossesse. En effet, l’amalgame contient des substances pouvant être toxiques pour le foetus. En revanche aujourd’hui les amalgames en résine ne sont plus dangereux pour le bébé.

De même, réaliser des radiographies dentaires pendant la grossesse fait débat : si l’Assurance Maladie indique qu’il est possible d’en réaliser pendant le bilan bucco-dentaire du quatrième mois de grossesse, certains spécialistes les déconseillent en raison des ondes pouvant affecter le foetus. Lorsqu’elles sont nécessaires, les dentistes protègent le ventre de la femme enceinte avec un tablier de plomb. La période à éviter en particulier pour réaliser des radiographies est le premier trimestre de grossesse.

En cas d’urgence, le dentiste peut prescrire à la femme enceinte des antibiotiques ou des anti-douleurs mais ils sont également à éviter pendant la grossesse.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler à votre dentiste que vous êtes enceinte : il pourra ainsi éviter les traitements lourds ou douloureux qui pourront attendre l’accouchement. En revanche, une fois que bébé est là, il vous sera difficile de trouver le temps d’aller chez le dentiste : raison de plus pour prendre soin de vos dents au quotidien !

En savoir plus sur le bilan bucco-dentaire destiné aux femmes enceintes

Illustration bannière : Aller chez le dentiste enceinte – © Garnet Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Products | G Suite

Moi aussi je donne mon avis