Découvrez le palmarès des enseignes de déco vegan

Des enseignes de décoration d’intérieur qui n’utilisent aucun produit animal ? L’ONG PETA vient de récompenser les meilleures enseignes de déco vegan.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Aug 2017, à 9 h 35 min

Le mode de vie vegan ne se limite pas qu’à l’assiette. Les vegan prônent un mode de consommation qui prohibe tout produit animal, de la viande au lait et au miel, en passant par la cuir ou par la fourrure.

Certaines enseignes, sensibles à la condition animale (ou au filon commercial que représentent les vegans, de plus en plus nombreux ?), commencent à proposer des produits vegan dans leur gamme, à l’instar de la marque de voitures de luxe Tesla qui a supprimé le cuir de ses options.

Des objets de déco vegan comme alternative aux produits animaux

La déco vegan, ce sont donc des objets de décoration de la maison qui bannissent tout produit animal de leur composition. Tapis en fausse fourrure, fauteuils en cuir synthétique ou même bougies au soja, plutôt qu’en cire d’abeille : les alternatives sont nombreuses.

Peta récompense les enseignes de déco vegan

L’association PETA UK, qui lutte pour la condition animale, a organisé les PETA Vegan Homeware Award(1)palmarès qui récompense les meilleurs objets de déco vegan. Des objets qui imitent les matières animales mais qui sont réalisées en matières synthétiques.

faux cuir

Un canapé en faux cuir © Marina Keremkhanova

Parmi les enseignes de déco récompensées, on trouve de grandes marques, telles qu’Ikea, Habitat ou Zara Home. Le meilleur tapis de fausse fourrure a par exemple été attribué à Ikea, et les meilleurs rideaux sans laine à Zara Home avec ses rideaux en velours. On trouve aussi le meilleur parfum « cruelty-free » (sans cruauté animale), les meilleures bougies vegan ou les meilleurs draps « toucher satin » sans soie.

Dommage cependant que les alternatives aux produits animaux soient souvent des produits issus du pétrole ou des matières synthétiques. L’association a tout de même remis un prix de l’innovation à un designer slovaque qui fait des chaises à partir de feuilles mortes et de bio-résine.

Illustration bannière : un dessus-de-lit en fausse fourrure – © MJTH
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis