Pratiques sportives : ce qui est autorisé, ou interdit, après le déconfinement

Après le déconfinement, vélo, footing, sports en plein air seront possibles avec une distance minimale de sécurité. Mais la liste des pratiques sportives interdites reste longue…

Rédigé par Paul Malo, le 8 May 2020, à 7 h 55 min

Alors que les Français vont progressivement être autorisés à sortir de nouveau de chez eux, dans quelles conditions pourront-ils ou non faire du sport ?

Une liste des activités sportives autorisées

Déconfinement n’est pas synonyme de fin d’épidémie de Covid-19. Ce n’est que progressivement, après avoir été mises entre parenthèses durant des semaines, que les activités du quotidien vont de nouveau avoir droit de cité. Mais pas toutes, loin s’en faut, et certainement pas tout de suite.

sports déconfinement

Pas question de remonter sur le ring tout de suite ! © Giorgio Rossi

Ainsi, « la reprise progressive des activités en salle des sports de contact et des sports collectifs ne sera envisagée que dans un deuxième temps, en fonction de l’évolution de la pandémie, pour ne pas risquer la transmission du virus, a tweeté Roxana Maracineanu, l’actuelle ministre des Sports. Vélo, footing, sports de plein air, ces activités seront possibles avec une distance minimale de sécurité. La liste des activités autorisées et les conditions de pratique seront expliquées par le ministère des Sports ».

Pas de sports en intérieur ni de sports collectifs

Toutefois, à partir du 11 mai, comme l’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe le 28 avril dernier, « il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique ».

Parmi les restrictions posées, il ne sera donc pas possible de pratiquer de sports dans des lieux couverts. Les sports collectifs et sports de contact demeurent également interdits. Quant aux salles de sport, elles devraient rester portes closes au moins jusqu’au 2 juin.

À cette date, de nouvelles mesures devraient être annoncées par le gouvernement en fonction de l’évolution de l’épidémie, département par département.

Lire aussi : Sport et alimentation : 5 idées reçues à changer

Dans un rayon de 100 km

Jogging, tennis, vélo… Quid des activités les plus pratiquées ? Pour la course à pied, l’exigence d’attestation et de courir une heure maximum à moins d’un kilomètre de son domicile est levée à compter du 11 mai.
La pratique devra toutefois demeurer individuelle, avec une distance minimale entre chaque coureur ou joggeur.

Par ailleurs, la marche et la randonnée, en campagne comme en montagne, seront de nouveau autorisées. N’oubliez pas toutefois de ne pas vous éloigner de plus de 100 km de votre domicile !
La réouverture des parcs et des jardins dépend, quant à elle, de la couleur de votre département.

En revanche, les plages demeurent toujours interdites d’accès jusqu’au 2 juin prochain. Quant à la pratique de l’équitation, son autorisation demeure en discussion.

Une reprise progressive

Alors, comment reprendre le sport prudemment, après des semaines de confinement à domicile, et sans doute un certain manque d’exercice physique ? Si votre état de santé le permet et que vous n’avez pas été malade du Covid-19, une reprise progressive s’impose, en évitant de forcer.

déconfinement sports

Ne vous faites pas mal en reprenant le sport, allez-y doucement les premiers jours © Jacob Lund

Pour que les muscles se remettent en ordre de bataille, au-delà de simples sports pratiqués à domicile, prendre le temps de s’y remettre en fonction de son niveau antérieur s’impose.

Reste toutefois la question, certes difficile et désagréable, du port du masque durant la pratique sportive en extérieur. Pour protéger les autres plus que pour vous protéger vous-même, il s’impose en sus de la distanciation pour éviter toute contamination.

Illustration bannière : Tous les sportifs sont déjà dans les starting blocks en attendant le déconfinement – © MinDof
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis