Covid-19 : à quelles conditions profiter de sa piscine ?

Est-il dangereux, alors que l’épidémie de coronavirus est toujours présente, de piquer une tête dans la piscine de son jardin ?

Rédigé par Paul Malo, le 25 May 2020, à 10 h 02 min

Le soleil est là, le déconfinement aussi. Mais les piscines publiques sont encore fermées. À quelles conditions peut-on profiter de sa piscine privée ?

Piscines privées : ne pas se réunir à plus de dix personnes

Nous ne sommes encore qu’à fin mai, mais la météo a d’ores et déjà pris des airs d’été. De quoi donner des envies de détente à des Français restés confinés pendant deux mois… Et même des envies de baignade ! Justement les plongeons et longueurs en piscine entre amis ou en famille sont-ils autorisés, déconseillés ou carrément interdits ?

Covid-19 : comment vous déplacer à plus de 100 km ?

Première limite qui n’a pas changé : l’interdiction de se retrouver à plus de dix personnes reste d’actualité. Pas question, donc, malgré le fait que votre département soit classé en zone verte et déconfiné, de soirées en nombre autour de la piscine. Oubliez également le partage des bouées et autres gadgets flottants.

Aucune contamination par l’eau rapportée

Il faut toutefois respecter les gestes barrières – © Kanitnon Keemkhunthod

Mais la question la plus importante reste dans les esprits : peut-on ou non attraper la maladie dans l’eau ?  Pour l’eau de mer, la question vient d’être tranchée par une étude : non, le virus ne survit pas dans l’eau salée. Quid de l’eau douce ? Selon le Ministère de la santé, « il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine par la voie des gouttelettes (toux, éternuements, mains souillées par les gouttelettes). »

La transmission du virus par contact avec de l’eau de baignade standard est donc très peu probable. Que ce soit dans les spas ou les piscines, les agents désinfectants mélangés à l’eau rendent le virus inactif. Reste tout de même la question du respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrière. En sus de se laver les mains et de respecter une distance d’un mètre, il faudra également veiller à désinfecter l’eau et à nettoyer tous les équipements liés à la piscine, des rampes aux poignées en passant par les boutons de la douche d’extérieur.

Illustration bannière : Covid-19 : peut-on profiter d’une piscine privée ? © pio3
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis