Deauville Green Awards, le festival de l’audiovisuel écolo

La nouvelle édition des Deauville Green Awards, grand-messe des professionnels de l’audiovisuel pour le développement durable, aura lieu les 17 et 18 juin prochains. Une 9e édition qui se déroulera entièrement en ligne cette année…

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 May 2020, à 18 h 10 min

Parfois, un petit film vaut mieux qu’un long discours. C’est pour cela que les Deauville Green Awards tiennent à récompenser les meilleures productions audiovisuelles liées au développement durable. La prochaine édition se tient en juin prochain.

Deauville Green Awards : les 17 et 18 juin 2020

Cette édition 2020 des Green Awards, 100 % connectée autour de l’ADN du festival depuis sa création en 2012 de valoriser la création audiovisuelle écolo pour initier une mobilisation d’ampleur, aura pour thématique « Vivre en 2050 ».

Récompenser les meilleurs films autour du développement durable

Les films en compétition s’articulent autour de trois catégories : Spot (moins de 1 minute), Info (1 à 25 minutes), Docu (Plus de 25 minutes). Il peut s’agit aussi bien de messages institutionnels que de réalisations d’ONG ou de vidéastes professionnels.

14 thématiques sont recensées, toutes ayant trait à la protection de l’environnement et à la responsabilité sociale : Lutte et adaptation au changement climatique ; Préservation de la biodiversité ; Transition énergétique ; Ressources durables : terres, mers, forêts ; Villes, habitats et territoires durables ; Transport et éco-mobilité ; Éco-tourisme et voyages responsables ; Production durable et économie circulaire ; Consommation durable et éco-labels ; Qualité de vie ; Organisations et responsabilité sociale ; Handicap, diversité, solidarité ; Innovations et sauts technologiques ; Transition démographique.

En « temps normal », le festival est ouvert au grand public, avec de nombreuses projections gratuites à la Villa le Cercle de Deauville. Mais il s’agit également d’un espace de networking pour les professionnels du secteur qui se retrouvent chaque année pour échanger et faire connaître leur travail.
C’est l’occasion de rencontrer des producteurs, diffuseurs, responsables de programmation télévision ou professionnels de la communication. Les jeunes talents de l’audiovisuel engagés pour la protection de l’environnement ont aussi l’opportunité de présenter leur film et de le défendre devant le jury et les spectateurs.

Le palmarès des Deauville Green Awards 2019

L’organisation du festival perturbée en 2020 avec une édition 100 % connectée

Face à la crise sanitaire, l’édition 2020 des Deauville Green Awards a dû se ré-inventer dans l’urgence : le Festival se fera 100 % en ligne. Malgré cela, cette 9e édition remportera certainement un franc succès, puisque 500 films de plus de 50 pays sont d’ores et déjà enregistrés, alors que la date limite de dépôt a été repoussée au 15 mai.

Un jury de 40 professionnels (écologie, audiovisuel et communication, journalistes, représentants d’entreprises et d’institutions prestigieuses, d’ONG reconnues) du monde entier découvriront les films en ligne, afin de pouvoir élire la meilleure production audiovisuelle de chaque catégorie, avec des prix spéciaux remis par les partenaires du festival.

Un système d’échange en ligne entre le jury et chaque participant remplacera les projections en salle à Deauville, afin de maintenir les retours d’expériences entre professionnels.

L’ inscription des spots, films et documentaires en ligne est ouverte jusqu’au 15 mai, la sélection officielle sera annoncée début juin et le palmarès 2020, comme convenu, le 18 juin.

Illustration bannière : le trophée sur les plages de Deauville – © deauville green awards
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis