Les « Culottées » de Pénélope Bagieu : la série animée à ne pas manquer

L’adaptation de la célèbre BD de Pénélope Bagieu, les ‘Culottées’ a débarqué sur nos écrans il y a quelques semaines. Une série animée passionnante à faire découvrir rapidement à vos enfants.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Apr 2020, à 7 h 50 min

Visible sur France 5 tous les jours à 11h40 (et à 22H20) et en intégralité déjà sur France TV, la série animée Culottées était très attendue. Elle comporte 30 épisodes d’une durée de 3 minutes 30 environ. Chaque épisode dresse le portrait d’une femme, souvent oubliée, qui a osé changer le cours de sa vie et a ainsi fait bouger la société toute entière. Pendant cette période de confinement, c’est vraiment la série à ne pas manquer avec vos enfants, dès 7-8 ans.

Les « Culottées » de Pénélope Bagieu : une série animée passionnante à ne pas manquer

Culottées est l’adaptation 100 % animation de l’oeuvre de Pénélope Bagieu, publiée d’abord en ligne sur Le Monde puis éditée chez Gallimard en 2016 et 2018. Pour cette oeuvre traduite dans 17 langues, la dessinatrice a reçu le prestigieux Prix Eisner.
De Nelly Bly, pionnière du journalisme d’investigation, à l’astronaute Mae Jemison, première femme noire à aller dans l’espace, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale libérienne et prix Nobel de la Paix en 2011, ces courts épisodes sont tous aussi passionnants les uns que les autres.

Phulan Devi, reine des bandits @ Silex Films

De la BD à l’animation

Avec sa BD Culottées, Pénélope Bagieu a souhaité raconté le destin fascinant de ces femmes, célèbres ou non, qui ont eu le courage de prendre leur vie en main et de faire face à l’adversité. Grâce à leur bravoure et leur dévouement, parfois au péril de leur vie, elles ont fait bouger les mentalités et ont entraîner de profonds bouleversements dans nos sociétés.
Ses histoires captivantes se prêtaient naturellement à un récit animé. Pénélope Bagieu a choisi de laisser aux manettes une équipe 100 % féminine  : des scénarios à la réalisation en passant par les voix, féminines et masculines, toutes interprétées par Cécile de France.
Et le résultat est absolument génial : l’animation 2D a permis de traduire avec beaucoup de symbolisme, de subtilité et d’impact, la dimension iconique et universelle de ces 30 destins.

Un extrait du premier épisode : Annette Kellerman, Sirène

La suite des « Culottées » disponible en intégralité ici.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis