L’école à la maison : nos conseils pour bien s’organiser

Depuis ce lundi, vous avez vos enfants chez vous ? Organisez-vous au mieux pour leur faire suivre l’école à la maison.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Mar 2020, à 18 h 00 min

Depuis la fermeture des classes annoncée par le Président de la République jeudi 12 mars dernier, les enseignants et les équipes du Ministère de l’Éducation Nationale s’organisent pour « la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages ». Toutefois, pas toujours facile de s’organiser en temps de confinement ! Voici quelques pistes pour continuer l’instruction de votre enfant à la maison les jours qui viennent.

Coronavirus – comment assurer l’instruction de votre enfant ?

Le Ministre de l’Éducation Nationale a assuré que des ressources pédagogiques seraient disponibles sur les Espaces Numériques de Travail (ENT), mis à disposition par les enseignants. Cependant, cette mesure se heurte à de nombreux obstacles techniques : il semblerait que les serveurs de l’ENT et du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) soient saturés depuis plusieurs jours, empêchant enseignants et élèves de  se connecter pour partager les ressources.

Pour avoir des informations sur les ressources pédagogiques disponibles en ligne, connectez-vous sur le site du CNED. Vous n’y arrivez pas, ou rien n’est disponible pour votre enfant ? Il existe des alternatives.

Que faire si les ressources pédagogiques en ligne ne sont pas disponibles ?

Certains professeurs partagent des documents et des devoirs via d’autres plateformes : par mail, Whatsapp ou Messenger, s’adaptant aux outils numériques auxquels les élèves sont habitués. Entrez en contact avec votre établissement scolaire pour savoir si de telles alternatives peuvent être proposées.

Il s’agit d’abord de pouvoir récupérer le matériel pédagogique

Vous n’avez aucune information de la part du personnel de votre établissement ? Prenez vous-même en charge l’éducation de votre enfant ! Le site lumni.fr, conseillé par le Ministère de l’Éducation Nationale, propose des ressources en ligne pour compléter le travail scolaire.
Certains sites de soutien scolaire, comme Maxicours, offrent, pendant la période de confinement, un accès gratuit à leurs ressources en ligne.

Aménager un espace de travail

Une fois que vous avez récupéré le matériel pédagogique, aménagez à votre enfant un espace de travail dédié, sur son bureau ou dans le salon. Si vous êtes en télétravail, mettez en place des consignes strictes pour que chacun puisse travailler au mieux. Encadrez les moments de concentration et les temps d’échange où votre enfant peut vous poser des questions.

Profitez aussi de cette période pour éloigner les enfants des écrans et assurer un autre type d’instruction ! S’il est plus jeune, assurez-vous qu’il ait un accès à la lecture et à l’écriture : lisez-lui des livres, imaginez des histoires… À travers la vie quotidienne, on peut faire passer en douceur des exercices scolaires : en cuisinant avec lui, apprenez-lui à compter, ou faites passer quelques principes de chimie s’il est plus grand.

Profitez-en également pour favoriser le contact avec la nature : tout en respectant les consignes liées au confinement, jardinez avec lui, arrosez les plantes, allez promener le chien ou, si vous êtes à la campagne, sortez vous balader en lui montrant par exemple les différentes espèces d’arbres ou d’animaux. Le meilleur cours de sciences naturelles que vous pourrez lui donner !

Consultez le site de l’Éducation Nationale pour l’école à la maison

Illustration bannière : Nid d’hirondelle – © Olexandr Panchenko

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis