Covid-19 : un test ‘maison’ via smartphone développé en France

Une équipe lilloise développe un test de dépistage de la Covid-19 simple et rapide sur Smartphone qui pourrait être déployé en 2021.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 10 Feb 2021, à 10 h 18 min
Covid-19 : un test ‘maison’ via smartphone développé en France
Précédent
Suivant

La stratégie du gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 passe, en premier lieu, par la multiplication des tests de dépistage : plus le nombre de tests réalisés est important, plus les cas sont identifiés et isolés rapidement, ce qui est censé limiter la propagation du virus. Le projet Cordial vise à faciliter ces tests en les rendant faisables par smartphone. Développé à Lille, il pourrait être disponible courant 2021.

Covid-19 : Un test de dépistage hyper-rapide sur Smartphone

L’équipe de Sabine Szunerits, professeure des universités à Lille, annonce déjà de très bons résultats pour son test : « on sait que notre test a des concordances avec des tests PCR négatifs et positifs de 88 %, ce qui est très bien », confie-t-elle à France Info. Certes, il y a une marge d’erreur, mais le test ne nécessite qu’un Smartphone, et c’est là sa force.

Pour réaliser le test, il suffit de prendre un échantillon et de le placer sur une bandelette. Cette dernière est ensuite insérée dans un lecteur qui est, lui, branché sur le smartphone : l’analyse du prélèvement ne prend que quelques minutes et le résultat s’affiche. Le seul bémol, actuellement, est que « c’est un spécialiste qui doit prendre votre échantillon ». Mais Sabine Szunerits prévoit la suite : « on est en train d’améliorer la procédure et si tout va bien il sera possible de faire ce test avec la salive », explique-t-elle à FranceInfo.

Longue file d’attente pour se faire tester © Dragan Mujan – Shutterstock

Vers un déploiement à grande échelle ?

« On cherche maintenant un industriel qui veut se mettre avec nous dans l’aventure. Actuellement, on fait tout au laboratoire, donc on arrive à en faire 1.000 par semaine mais pas plus », précise la chercheuse. Ce sont donc les investissements qui manquent, surtout pour déployer à grande échelle ce système qui se destine avant tout aux diagnostics d’urgence, par exemple dans les hôpitaux, pour limiter les risques de contagion.

À lire aussi – Coronavirus : comment l’attrape-t-on réellement  ?

Mais il est facile d’imaginer la possibilité, pour ce test, d’être déployé dans le cadre privé, par exemple dans les restaurants ou les bars, ce qui leur permettrait de rouvrir. Ou tout simplement à la maison, un peu à l’instar des tests de glycémie bien connus des diabétiques, surtout pour les travailleurs qui sont souvent au contact du public… ou pour les personnes qui veulent régulièrement savoir s’ils ont contracté, ou non, le virus.

Illustration bannière : On pourra se tester directement via son Smartphone ! © Alex Ruhl
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis