Coupe menstruelle : l’essayer c’est l’adopter ! Vos témoignages

On connaît toutes une amie qui s’est mise à la coupe menstruelle et qui ne tarit pas d’éloges. Et si c’était vraiment la protection intime qu’il nous fallait ?

Rédigé par Pauline Petit, le 25 May 2017, à 16 h 50 min

Vous avez été nombreuses -et nombreux !- à répondre à notre appel à témoignages sur l’utilisation de la coupe menstruelle. La preuve d’un véritable engouement pour cette protection réputée plus saine et plus écologique. Résumé de vos avis, le plus souvent enthousiastes !

Avis sur la cup – témoignage des lectrices de ConsoGlobe.com

Une protection intime plus écologique ? Qui respecte l’équilibre des zones intimes ? Sans risque pour la santé ? Ce sont les promesses de la coupe menstruelle ou cup. Nous avons voulu savoir ce que vous, utilisatrices de la cuppensiez de ce type de protection. Chez consoGlobe.com, nous sommes déjà convaincues !

Un peu de doigté pour l’utilisation de la coupe menstruelle

Parmi l’ensemble des témoignages reçus, nous n’avons reçu que deux avis négatifs. Pour toutes les lectrices, une étape délicate : la mise en place. Il est en effet important de bien connaître son corps et on peut s’y reprendre à plusieurs fois au début. Une mise en place hasardeuse peut provoquer des fuites lors des premières utilisations. Mais des explications claires sont disponibles sur Internet pour comprendre comment la caler correctement.

cup mise en place

Plier la coupe en C aide à la mise en place © Diana Zuleta

De même, il est important de trouver le modèle adapté : n’hésitez pas à passer un peu de temps sur les forums ou à en discuter avec des professionnels. Pour Élodie, “c’est comme passer des lunettes aux lentilles” : un petit temps d’adaptation est nécessaire.

Des utilisatrices de cup enthousiastes

Toutefois, après les premiers tâtonnements, les utilisatrices de coupe menstruelle sont dans l’ensemble très enthousiastes. Et leur entourage aussi ! Les hommes ont aussi souhaité témoigner : ainsi pour Jérémy “au départ j’étais réticent par méconnaissance. Depuis que ma femme utilise sa cup, j’ai totalement changé d’avis ! Bravo aux femmes utilisant une cup : pas toujours facile d’aller au delà des idées reçues“.

Vous avez été nombreuses à souligner l’aspect santé du produit : pour Mélanie, la cup nous permet “d’éviter tous les produits toxiques présents dans les tampons” et pour Diane, “aucun sentiment de sécheresse à la longue”

Éviter les tampons et les serviettes possède aussi un aspect écologique et économique indéniable : “le nombre de déchets dus aux protections périodiques est une catastrophe pour l’environnement“, rappelle Estelle ; “des économies d’argent et de déchets” pour Line.

cup

La ‘cup’, l’essayer c’est l’adopter © Dans Ma Culotte

Enfin, un autre avantage de la cup -non des moindres- : son côté pratique ! Généralement, on peut la mettre le matin et l’enlever le soir. Pour Blandine, “c’est un vrai bonheur : j’oublie que j’ai mes règles” ; Cléa souligne le fait que “cela ne provoque aucune odeur” et Laly ajoute : “on ne la sent pas, parfois j’oublie même que je la porte“.

En bref, les avis positifs sont nombreux ; peu de femmes retournent aux protections intimes classiques. Une condition toutefois : bien connaître son corps. Et si la coupe menstruelle c’était aussi cela, permettre au femmes de se reconnecter avec leur intimité ?

Illustration bannière : La cup est rentrée dans la salle de bains des femmes – © David Pereiras
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    ancienne utilisatrice de la cup, il faut savoir qu’elle peut être responsable d’une expulsion du stérilet par effet-ventouse au moment du retrait… j’en veux pour preuve ma petite dernière !
    Alors, utilisatrices averties porteuses de stérilet, n’oubliez pas de vérifier que les fils sont encore là après vos règles !!
    Dommage que ce risque ne soit mentionné nulle part, car cela pourrait éviter certaines surprises (même si, pour ma part, ce fût une surprise heureuse) !

    • Il faut en effet bien pincer la coupe menstruelle avant de la retirer. Cela éviter l’appel d’air. Si cet règle est respectée, aucun problème, même avec un stérilet.
      A noter toutefois: l’usage d’un stérilet peut provoquer un flux plus important qu’auparavant. Dans ce cas, une taille plus grande de coupe menstruelle (et/ou la compléter avec l’usage d’une serviette hygiénique lavable pour les jours où le flux est plus important) peut être utile.

Moi aussi je donne mon avis