5 bonnes raisons de privilégier les cosmétiques solides

Ludiques, pratiques et surtout écologiques, les cosmétiques solides ont de nombreux avantages. Découvrez nos conseils et notre sélection de produits.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Oct 2017, à 14 h 50 min

Les meilleures marques de cosmétiques solides

Il est possible de trouver des cosmétiques solides pour de nombreux usages : shampoing solide, dentifrice, baume pour le corps, déodorant ou encore savon… Si vous avez un peu de temps, vous pouvez même trouver des recettes pour les fabriquer vous-même. Certaines boutiques proposent également des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses cosmétiques solides. Si vous décidez d’acheter des cosmétiques solides, soyez attentif·ve aux étiquettes de composition car tous les produits ne se valent pas et certains sont très loin d’être naturels.

Le shampoing solide pour prendre soin de ses cheveux

Le shampoing solide est ultra-économique. Pour l’utiliser c’est très simple : il suffit de le frotter sur vos cheveux bien mouillés jusqu’à ce qu’il mousse. Il se conserve comme un savon, dans une soucoupe ou dans un filet de lavage suspendu à un crochet pour le faire sécher plus facilement.

shampoing solide

© TORWAISTUDIO

Le shampoing solide vous permettra d’espacer davantage vos shampoings car vos cheveux redeviendront gras beaucoup moins vite.

Nos coups de coeur

  • Lamazuna, shampoing solide pour cheveux gras : vegan, sans sulfate, parfumé à la litsée citronnée et fabriqué dans le sud de la France.
  • Pachamamaï, shampoing solide démêlant et hydratant : vegan, sans sulfate, au lait de riz, fabriqué dans la vallée de Chevreuse.
  • So Champs, shampoing solide tous types de cheveux : sans sulfate, à l’huile végétale de ricin, fabriqué en Normandie.

Pour les soins d’hygiène quotidienne

Si vous cherchez toujours un déodorant naturel efficace, sans sels d’aluminium qui respecte votre peau, essayez le déodorant solide. Il suffit de l’humidifier un peu, de le passer sous vos aisselles et le tour est joué ! Vous pouvez aussi l’appliquer sur vos aisselles encore un peu humides après la douche.

Quant au dentifrice solide, c’est pareil, pour l’utiliser il faut simplement frotter le galet sur la brosse à dent. Un dentifrice solide mousse beaucoup mois qu’un dentifrice classique mais c’est une question d’habitude et on s’y fait très vite.

Nos coups de coeur

  • Lamazuna, le déodorant solide palmarosa : 100 % d’origine naturelle et vegan, n’empêche pas de transpirer mais rend la transpiration parfaitement inodore ! Oui, car il faut le rappeler : transpirer, c’est normal et même nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme…
  • Pachamamaï, le dentifrice solide Crystal : à la menthe poivrée, à la menthe des champs ou à l’argile verte pour les gencives sensibles, sans fluor ni triclosan.

Pour prendre soin de sa peau

Rien de tel pour prendre soin de sa peau que des produits naturels. Pour les savons, choisissez-les saponifiés à froid, ils seront meilleurs pour votre peau car ils auront conservés tous leurs bienfaits.

Nos coups de coeur

  • Savonnerie de Beaulieu, le savon surgras au karité, miel et calendula : sans parfum et sans huile essentielle.
  • Savonnerie de Regagnas, le savon Amande : pour peaux sèches, riche en huile d’olive vierge bio.
  • Lamazuna, le beurre de cacao solide : à l’huile de baobab et au frangipanier, 100 % naturel, idéal pour les femmes enceintes.
  • La Savonnerie du Nouveau Monde, éponge de konjac : à l’argile, pour nettoyer sa peau en douceur, biodégradable.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    Quel article plein de vérité, par exemple un shampoing type Lamazuna est l’équivalent de deux bidons d’Head & Shoulders, vous me direz c’est fou, ce n’est pas vrai, si tout est vrai, et en plus que du bio alors pourquoi ne pas changer et tourner la page des produits industriels?
    Merci encore pour ces articles.
    Sébastien

  2. Adepte depuis longtemps des cosmétiques solides, j’ai découvert la marque « Les savons de Joya » au salon marjolaine : shampoing, après-shampoing, déodorant, ils sont vraiment bien !!

  3. Pourquoi les liens ne sont-ils pas validés ?
    Cordialement.

  4. Pour des savons : Chez Sativa et chez fun en bulles

Moi aussi je donne mon avis