L’Europe ne cessera pas de subventionner les corridas

Rédigé par Alan, le 6 Nov 2015, à 12 h 12 min

Une majorité des députés européens le souhaitait : les subventions à l’élevage des taureaux ne seraient plus attribuées si les animaux sont destinés aux corridas. L’Union européenne a finalement tranché, en revenant sur cette décision.

Article de septembre 2014, mis à jour le 6 novembre 2015.

Corridas : les élevages de taureaux de combat seront toujours subventionnés

Corridas : les subventions européennes, c’est fini ?

Il s’agissait en septembre 2014 de l’amendement numéro 6334. Il avait été déposé par le député néerlandais Bas Eickhout, du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. L’amendement avait été soumis à la Commission pour l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire, et adopté début septembre par les parlementaires européens par 29 voix contre 11. Il précisait : « Des subventions ne pourront pas être utilisées pour soutenir l’élevage ou le dressage de taureaux en vue de corridas. »

corrida-espagne-taureau-torrero-01

Protéger les taureaux

C’est bien la protection des animaux qui a été mise en avant pour justifier ce changement : « La Convention Européenne pour la protection des animaux d’élevage – Directive du conseil 98/58/CE – déclare que ces animaux ne doivent subir aucune douleur, blessure, peur ou détresse. De toute évidence, ces conditions ne sont pas remplies dès lors qu’il s’agit de taureaux destinés aux corridas. Par conséquent, ces taureaux ne sont pas éligibles pour les aides directes de la PAC, politique agricole commune. »

L’amendement est finalement rejeté

Le quotidien espagnol ABC a néanmoins révélé que le Parlement européen continuera de subventionner les éleveurs de taureaux de combat(1). Le problème est que, concrètement, la mesure n’est pas applicable d’un point de vue juridique. La « lettre d’exécutabilité » implique en effet de pouvoir distinguer l’élevage du toro de lidia ou toro bravo et l’élevage bovin non destiné à la tauromachie. Les ganaderos de toros continueront donc de recevoir les aides financières européennes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

63 commentaires Donnez votre avis
  1. savez pourquoi les caps de toreros sont rouges ? parce que ça excite le taureau ? hé, bien non … c’est pour que les âmes sensibles qui assistent à la corrida ne voient le tissu ensanglanté!

  2. oh! les lobbys sont passés par là!

  3. vous avez lu le dernier paragraphe??!

    ” Le quotidien espagnol ABC a néanmoins révélé que le Parlement européen continuera de subventionner les éleveurs de taureaux de combat(1). Le problème est que, concrètement, la mesure n’est pas applicable d’un point de vue juridique. La « lettre d’exécutabilité » implique en effet de pouvoir distinguer l’élevage du toro de lidia ou toro bravo et l’élevage bovin non destiné à la tauromachie. Les ganaderos de toros continueront donc de recevoir les aides financières européennes.”

  4. Hourra !!! C’est une grande avancée , le fric est le nerf de la guerre , plus de subvention pour nourrir cette cruauté indigne de notre civilisation . Tous ceux qui sont contre ces horreurs doivent être heureux aujourd’hui …Et je suis une fervente anti corrida depuis mon enfance ..Mon grand père de Séville m’a inculqué son anti tauromachie et sa répugnance totale pour cette boucherie , aujourd’hui , il serait heureux de partager cette victoire . Ces quelques lignes en sa Mémoires.Et aussi avec toute mon émotion .

  5. Déclaration universelle des droits des animaux
    « Le respect des animaux est inséparable du respect des hommes entre eux. »
    (proclamé par l’Unesco à Paris en 1978)

  6. Peu de français sont pour la corrida, et pourtant c’est avec leur deniers que les subventions sont distribuées, le pire; pour les ECOLES de corrida…
    Là aussi, peu de français sont au courant.
    Beaucoup d’ignorance en ce domaine.
    Quelques afficionados eux même sont ignorants de ces “détails”…
    Il faut leur ouvrir les yeux.

    • en tout cas pour info manuel Valls est pour la corrida! spectacle sanguinaire d’un autre age!

  7. C’est un petit pas, mais c’est déjà ça. Il faut aller encore plus loin et interdire purement et simplement ces spectacles d’une cruauté horrible. Il y a déjà assez d’horreur sur terre pour qu’on ne soit pas obligé dans faire un spectacle payant dans une arène. A bas la tauromachie !!!! A bas la corrida !!!!!

  8. amendement refusé pas folle la guêpe.

  9. Enfin une bonne nouvelle…on est sur la bonne voix. Les afiocs vont décidément s’ ennuyer le dimanche chez eux…Les pauvres bêtes lol!! Ils auront le temps de se compter les pois du cul en même temps! Nous ne ces serons jamais de clamer haut et fort CORRIDA BASTA

  10. Un premier pas timide mais positif dans la bonne direction: supprimer une des dernières barbaries en Europe.

  11. Este es otro paso grande para la Humanidad

  12. Un grand pas vers l’humanité et vers la logique, pas question de payer en tant que contribuable pour favoriser cette torture spectacle d’un autre temps et qui devrait cesser de suite!

  13. Enfin un grand pas vers la disparition de ce spectacle cruel. BRAVO

  14. Enfin un progrès vers le bon sens et l’humanité. Bravo !!!!! J’attends l’interdiction totale des corridas sur le sol français . Courage ! Il faut mettre fin à cette stupidité, cette cruauté totalement inutile !!

  15. Contre ces cruautés! non! Il faut que ce la s’arrête!

  16. BRAVO !!!! Voilà qui me semble enfin cohérent
    TOLÉRANCE ZERO à la violence en tout genre
    Une éducation cohérente
    Pour un futur de valeur et gens honorables

  17. Exigeons des chefs d’ETATS l’application des 10 articles de la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL proclamée à l’UNESCO en 1990.

  18. Bravo, il faut continuer dans la lancée, il faut en finir avec ce spectacle de barbarie et de mort! Pour les aficionados qui cautionnent cette horreur, je leur demande d’aller prendre la place du taureau qu’on rigole un peu!! Ils osent parler de traditions! Quelles traditions? La tradition de torturer des pauvres bougres! Moi les traditions je vous vois au milieu d’un cirque au temps des gladiateurs, là cela me plairait. Tout homme qui torture un animal est un assassin en puissance, car il n’y a qu’un pas à franchir ! Pour les abattoirs c’est une autre histoire ! Justement ces pauvres bêtes n’ont guère le choix et nous sommes nombreux justement à faire notre possible pour que ces malheureux soient étourdis avant l’abattage! Mais la corrida est abjecte et torture jusqu’à la mort un animal qui a été affaibli, sous des applaudissements et fanfare !!! Il faut vraiment être dérangé et surtout imbibé d’alcool ! Eh! oui je les ai vu à l’œuvre à Dax !!! Et nous sommes beaucoup à vouloir l’abolition de cette pratique odieuse! Quant à dire que cela joue sur l’économie ???? Cela nous coûte plutôt de l’argent , car c’est avec notre argent que le gouvernement subventionne ces horreurs , et puis vous serez au chômage, comme nous, ceux des grandes villes que vous critiquez tant, cela vous fera les pieds!!!’

  19. JE SUIS CONTRE ce massacre d’animaux qui n’ont rien demandé . ARRETONS CEla! pourquoi leur lancer des javelots géants? alors que les gens qui font ça ne reflechissent pas ou s’enfichent de la douleur. Imaginez vous on vous fait la meme chose heiN? ah oui ca fait mal !! ARRETONS AIDONS FAISONS DES DONS POUR AIDER SIGNONS des pétitions! AGISSONS!!

  20. moi je ne suis pas contre les corridas à condition de sortir toutes les tortures infligées au taureau , les passes sont belles à regarder et la corrida prendrait alors toute sa beauté , il y a déjà des pays qui ont adopté cette solution et c ‘est tres bien , les coutumes helas il ni a pas que sur les taureau que cela existe sur les humains aussi les garçons marquée pour leur vie lorsque on leur coupe le fil, les filles Africaines , les filles gitanes qu’ une femme dépucelle la veille du mariage etc etc etc !!!!!!!!!!!!le mon de est ainsi fait plus barbare que les animaux !!!!!!

    • @Renouil…si seulement cela était possible! de se contenter de “jolies passes” sans aucune souffrance! le problème, c’est que la corrida se nomme “CORRIDA DE MUERTE” (corrida de mort)et que pour les aficionados, s’il n’y a pas pique en acier, tercios de banderilles (harpons de métal) et mise à mort (plus ou moins ratée) ça n’a aucun intérêt!
      Quant à l’hypocrite “CORRIDA PORTUGAISE” que l’on décrit faussement “sans mise à mort” elle est pire encore! car les malheureux taureaux se prennent le châtiment de la pique, puis les banderilles plantées et la mort n’est pas donnée en public, donc on fait ressortir le mourant dans les coulisse en le tirant par la queue et soit dans le meilleur des cas ,on le charcute pour le tuer, soit on le place entre des paroies de contention pour lui découper, à vif les banderilles pour les récupérer …et il attend avec ses frères de tortures le camion de l’abattoir, quelquefois jusqu’au lundi matin…en lui souhaitant de mourir avant d’hémorragies…

Moi aussi je donne mon avis