Déconfinement : comment préparer le retour à l’école de son enfant ?

Après plusieurs semaines de confinement, les écoles devraient progressivement rouvrir à partir de la semaine du 11 mai, si toutes les conditions sont réunies et sur la base du volontariat. Comment préparer les enfants à ce retour à l’école ? Comment rassurer les plus inquiets ?

Rédigé par Marie Mourot, le 8 May 2020, à 16 h 25 min

Face à l’annonce de réouverture des écoles, nous sommes nombreux à manifester notre inquiétude, à douter, à ne pas savoir s’il faut remettre nos enfants à l’école ou pas. Pour certains, le choix est fait et mûrement réfléchi. Pour d’autres, le choix s’impose naturellement car leurs obligations professionnelles ne peuvent pas attendre davantage.

Dans cette situation si compliquée, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, juste celui qui correspond le mieux à nos possibilités et à ce que nous ressentons. Alors, si les enfants doivent reprendre le chemin de l’école, comment les préparer ? Comment s’y prendre pour que cette « rentrée » si particulière se passe bien pour eux ?

Comment préparer sereinement le retour à l’école de son enfant ?

Depuis la mi-mars et l’annonce du confinement, c’est un tout nouveau rythme qui s’est installé dans nos foyers, entre école et coin bureau à la maison. Grâce au travail des enseignants, à la coopération des parents et à la merveilleuse capacité d’adaptation de nos enfants, une forme d’enseignement à distance a pu se mettre en place rapidement.

Les enseignants ont fait un travail formidable au pied levé © Timothy Kuiper

Leur environnement scolaire a donc radicalement changé du jour au lendemain, tout comme leurs habitudes. Ils ont dû trouver de nouveaux repères, un nouveau rythme, ce qui a entraîné des conséquences indéniables sur leur mode de vie.
Maintenant que ce confinement va prendre fin, il va falloir reprendre le chemin de la vraie vie. Et sortir du cocon familial peut s’avérer difficile pour certains enfants.

Dialoguer avec lui et le rassurer, une première étape essentielle

Pour amorcer le retour à l’école de votre enfant , le mieux est de commencer par lui expliquer simplement la situation. Parlez-lui sincèrement de ce que vous ressentez, de vos inquiétudes si vous en avez mais aussi des points positifs du déconfinement : même si le virus est toujours là, nous allons retrouver peu à peu nos libertés et notre vie sociale, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. N’hésitez pas à lister avec lui les avantages qu’il tirera de ce retour à l’école.

Si son établissement vous a déjà communiqué le protocole sanitaire qui sera mis en place dès la rentrée, vous pouvez en discuter avec lui. Insistez sur le fait que tout sera pensé pour que les élèves soient en sécurité, ainsi que leur enseignant.e.

S’il semble inquiet, laissez-le exprimer ses angoisses et rassurez-le, sans minimiser ce qu’il ressent.

Se projeter dans cette rentrée avec lui

Pour amorcer la rentrée en douceur, votre enfant va voir besoin de vous. Aidez-le à se projeter en lui demandant par exemple comment il imagine cette reprise : qui sera t-il le plus content de revoir ? Comment vont-ils faire pour se ranger ou pour aller à la cantine ?
Laissez-le établir des scénarios positifs ou négatifs
, cela vous permettra également de repérer ce qui l’inquiète le plus.

Et, si vous n’êtes pas du tout sortis pendant cette période de confinement, recommencez progressivement les petites promenades ponctuelles pour l’habituer : faites le tour du quartier, allez voir l’école, aidez-le tout simplement à se réapproprier son environnement. Enfin, proposez-lui aussi de contacter ses copains afin de discuter entre eux de cette rentrée si spéciale.

Apprentissage et respect des gestes barrières : de nouvelles habitudes à adopter

Apprendre les gestes barrières @ Images Doc, Bayard

Avant cette reprise, il est important de commencer avec vos enfants l’apprentissage des gestes barrières  : se laver les mains régulièrement, ne pas toucher son visage, tousser ou éternuer dans son coude, jeter son mouchoir à la poubelle ou encore se saluer de loin.
Si ces gestes semblent déjà bien intégrés pour nous, ce n’est pas forcément le cas pour nos enfants alors mieux vaut commencer à s’entraîner un peu à la maison.
Montrez-lui, étape par étape, comment bien se laver les mains et pour les plus petits, n’hésitez pas à rendre ce moment le plus ludique possible, en chantant par exemple.

S’il est nécessaire que cet apprentissage des gestes barrières commence en douceur à la maison, faites confiance aux enseignants, ils sauront prendre le relais et trouver les bonnes astuces pour habituer vos enfants à ces nouveaux rituels.
Quant aux enfants, ils ont tellement de ressources en eux qu’ils inventeront certainement rapidement d’autres façons d’être ensemble, d’autres rituels sociaux.

Retrouver progressivement le rythme de l’école

Si au début du confinement, le rythme était bien cadré chez de nombreuses familles, il faut bien avouer qu’au fil des semaines ce rythme s’est peut-être un peu assoupli : les enfants se sont couchés et levés de plus en plus tard, le temps d’école s’est peut-être un peu raccourci, contrairement au temps d’écran, moins maîtrisé que les premières semaines.
Rassurez-vous, tout cela n’est pas bien grave. Nous avons tous fait de notre mieux durant cette période si complexe, votre patience comme celle de vos enfants a été mise à rude épreuve et ce n’est pas parce que vous avez un peu relâché la pression que votre enfant sera en difficulté scolaire.

Cependant, pour anticiper cette reprise, il est temps maintenant de reprendre un rythme proche de celui que vous aviez avant le confinement. Quelques jours avant, recommencez progressivement à le réveiller le matin et couchez-le à une heure raisonnable. La journée, reprenez de bonnes habitudes de travail, mais sans lui mettre la pression.

Préparer ses affaires pour la rentrée

Préparer le cartable pour le retour à l’école @ Coolpicture

Pendant le confinement, le matériel scolaire de votre enfant s’est certainement un peu éparpillé dans toute la maison. Aidez-le à rassembler tout ce dont il a besoin et assurez-vous qu’il ne lui manque rien.
Refaites ses réserves de colle ou de stylos si nécessaire et n’oubliez pas de vérifier si tous ses manuels sont bien dans son cartable. Préparer ses affaires aidera votre enfant à mieux appréhender ce retour à l’école alors ne zappez pas cette étape importante.

Et le jour J ?

Le jour J, levez-vous suffisamment tôt pour laisser à votre enfant le temps de se préparer sans se dépêcher.

Si cela est possible, accompagnez-le à l’école et montrez lui votre enthousiasme. Sur le trajet, parlez-lui des copains qu’il va retrouver, de son enseignant.e, de sa classe… Il y aura sûrement un peu de stress pour lui comme pour vous mais rassurez-vous, il sera certainement très heureux de retrouver ses camarades.

Avant de le laisser, prenez le temps nécessaire pour vous dire au revoir et vous souhaiter une bonne journée car il n’est pas toujours facile de se séparer après avoir été ensemble pendant si longtemps…

Enfin, soyez confiant.e, tout sera fait pour qu’il soit accueilli dans les meilleures conditions possibles : les enseignants font un travail remarquable et sauront tout mettre en oeuvre pour que leurs élèves se sentent à nouveau bien dans leur école.

Illustration bannière : Coronavirus école : un retour à l’école en douceur – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis