Télétravail : comment organiser un coin bureau à la maison ?

Avant de se lancer dans le télétravail, aménager un espace dédié chez soi comme coin bureau est indispensable.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Mar 2020, à 8 h 00 min

Le travail à domicile et télétravail est-il en passe de se démocratiser en France ? Si, pour le moment, les entreprises françaises accusent un certain retard par rapport aux voisins européens, le télétravail occasionnel est de plus en plus plébiscité. Il répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale, mais nécessite d’installer un coin bureau pratique.

De plus, le télétravail partiel permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Toutefois, quelques aménagements sont nécessaires pour que la limite entre les deux soit justement bien respectée.

Un bon coin bureau pour le télétravail : les préalables

Le télétravail reste avant tout, du travail ! Ainsi, pas question de rester en pyjama et de se poser sur son lit ou sur son canapé avec l’ordinateur sur les genoux.

Pour optimiser le temps de travail à la maison, il est indispensable de se mettre en condition.

Profitez de l’aller-retour à l’école avec les enfants pour vous aérer l’esprit et être dispos pour attaquer votre journée de travail. Pas d’enfants à emmener ? Faites quand même une balade, ne serait-ce que le tour du pâté de maison. Vous sentirez la différence les jours où vous ne le ferez pas !

Un endroit idéal pour le coin bureau

Ensuite, reste à déterminer l’endroit où vous allez installer votre bureau. Si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace et que vous disposez d’une pièce, vous êtes là dans le meilleur cas de figure pour profiter du télétravail et ses avantages. Avec une pièce à part entière, vous ne serez pas dérangé et vous ferez une vraie coupure pour ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée.

coin bureau

Aménagement télétravail : l’art de concilier vie pro et perso – © Africa Studio

Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour votre activité professionnelle, réfléchissez à l’endroit le plus adéquat : chambres d’amis, salon, cuisine. Et pourquoi ne pas investir la place disponible sous l’escalier ? Il est également envisageable de compartimenter une partie du salon par exemple. Isolez votre bureau à l’aide d’un paravent ou de claustras.

Oubliez la chambre

Évitez votre chambre autant que possible ! Ce sanctuaire est fait pour dormir, un point c’est tout. Multiplier les activités dans sa chambre est parfois à l’origine de troubles du sommeil.

Quel que soit l’endroit, choisissez un espace lumineux en évitant de vous installer dos à la fenêtre. Vous seriez gêné·e par les reflets sur votre écran.

S’équiper avec du mobilier adapté

Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour travailler chez vous, vous pouvez compter sur les accessoires télétravail malins !

En effet, puisque la tendance au télétravail est à la hausse, les industriels développent des bureaux tout terrain. Les bureaux escamotables qui se plient et se déplient en un rien de temps permettent de tout remballer une fois la journée de travail terminée. L’autre solution est d’opter pour un petit meuble de type console : peu profonde, la console permet de poser un ordinateur portable sans manger tout l’espace du salon.

Qui dit bureau dit chaise de bureau : choisissez-la confortable bien sûr, mais surtout réglable.

coin bureau

Aménagez un coin bureau pratique et bien décoré – © Peshkova

La bonne posture

Quand on travaille sur ordinateur, il ne faut pas négliger l’ergonomie.

    • Tête et dos sont bien droits. Le regard se pose légèrement vers le bas sans incliner le cou.
    • Les coudes sont à 90°.
    • Les cuisses à un angle de 90 à 110° par rapport aux hanches.

Si vous travaillez sur ordinateur portable, n’hésitez pas à vous équiper d’un support ergonomique pour que l’écran soit à la bonne hauteur. Un autre clavier est souvent nécessaire pour maintenir les poignets en position neutre. Enfin, les ostéopathes déconseillent l’utilisation du pavé tactile et invitent à privilégier l’utilisation d’une souris.

N’oubliez pas la déco !

Chez vous, vous avez la chance de personnaliser votre bureau comme bon vous semble. Vous auriez tort de vous en priver ! Misez par exemple sur les couleurs qui favorisent la concentration et stimulent la créativité.

Les nuances douces et naturelles apaisent le mental. Les couleurs toniques et lumineuses comme le jaune par exemple dopent l’intellect.

Entourez vous de plantes qui elles aussi vont améliorer votre productivité !

Apportez des plantes au bureau pour être heureux au travail.

Enfin, ne lésinez pas sur les rangements : ils vous éviteront d’avoir le nez sur vos dossiers alors que vous profitez de votre soirée bien méritée !

Illustration bannière : Un bon coin bureau dans la maison pour le télétravail – © Chendongshan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon coin bureau a fait le tour de la maison, tantôt au rez-de-chaussée entre deux fauteuils, puis à l’étage entre les chambres des enfants… J’ai fini par opter pour le garage ! Côté déco, c’est pas trop mal !

  2. / et tu es une très très grosse conne /

Moi aussi je donne mon avis