Covid-19 : les Français relâchent leur vigilance

La septième vague du baromètre Datacovid-Ipsos montre que les Français sont de moins en moins soucieux de la pandémie, et de plus en plus de ses conséquences sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Rédigé par , le 11 Jun 2020, à 9 h 39 min
Covid-19 : les Français relâchent leur vigilance
Précédent
Suivant

Alors que l’épidémie ralentit visiblement, la tentation de vivre comme avant reprend-elle peu à peu le dessus chez les Français ?

Coronavirus : que reste-t-il de nos craintes ?

Les services de réanimation se vident peu à peu, le nombre de décès diminue, de même que le nombre de nouveaux cas constatés. Tous les indicateurs semblent indiquer que le pire est derrière nous. Certes, mais jusqu’à quand ? Avides de retrouver un quotidien « presque » normal, Françaises et Français respecteraient en tout cas de moins en moins les gestes barrière.

Un besoin de retour à la normale

C’est en effet ce que constatent les résultats de la septième vague du baromètre Datacovid-Ipsos, réalisés à partir d’un échantillon de 5.000 personnes, afin de scruter le comportement des Français face à la crise du Covid-19(1). Les résultats de cette septième vague, pour la période du 26 au 31 mai, soulignent que l’heure est au relâchement.

Chômage et pouvoir d’achat dans tous les esprits

covid-19 craintes

Certains gestes barrière semblent s’ancrer plus que d’autres – © BaLL LunLa

Ainsi, le respect des gestes barrière marque le pas, même si 90 % des sondés affirment encore ne pas se serrer la main ni s’embrasser (-4 points). De même, 86 % respectent encore le mètre de distance recommandé avec des personnes rencontrées hors foyer aussi (-5 points). À l’inverse, deux gestes sont de plus en plus respectés :  le fait d’utiliser du gel hydroalcoolique (70 %, +3 points) et de porter un masque (69 %, + 5 %). Il faut dire que les transports en commun et les commerces l’imposent, en général.

La méfiance à l’égard d’autrui reste en revanche très forte : quand on leur demande de choisir, 80 % des sondés pensent que l’« on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres » plutôt que de pouvoir « faire confiance à la plupart des gens ». Psychologiquement parlant, le virage est toutefois patent : seuls 56 % des sondés continuent de placer l’épidémie en tête de leurs inquiétudes  (-10 points). En revanche, les questions de pouvoir d’achat (36 %, + 2 points), d’inégalités sociales (27 %, + 1 point) et le chômage (27 %, + 2 points) occupent désormais une place croissante dans l’esprit des Français.

Illustration bannière : Covid-19 : des craintes vite oubliées ? – © YouraPechkin
Références :



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis