Un parc d’îles flottantes pour se relaxer dans le port de Copenhague 

Un nouveau type d’espace public est en train de voir le jour à Copenhague : de petites îles en bois, flottantes, formant un parc flottant idéal pour se ressourcer…

Rédigé par Marie Mourot, le 19 Apr 2018, à 8 h 00 min

Les architectes Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg du studio de design Fokstrot ont créé CPHØ1, un prototype d’île flottante qui se déplacera autour du port de Copenhague. Un nouveau type d’espace public, accessible à tous et novateur…

Copenhagen islands : des îles flottantes, urbaines et écologiques à Copenhague

Pour l’instant, une seule île flottante a rejoint le port de Copenhague. Huit autres viendront bientôt compléter le projet baptisé « Copenhagen islands », un archipel mobile, qui offre aux habitants un nouvel espace à conquérir.

copenhagen islands

La première île flottante © via www.copenhagenislands.com

Un archipel d’îles écologiques

La première île déjà en place est une petite plateforme en bois de 20 m². Fabriquée à la main à partir de matériaux locaux et recyclés, elle dispose d’un unique arbre planté en son centre. Ce « radeau végétal » est soutenu grâce à des bouteilles en plastique recyclées. Ce concept innovant a été imaginé pour redonner une place aux espaces publics. En effet, à Copenhague, le développement urbain rapide du côté portuaire menace les espaces de loisirs.

De plus, l’élévation du niveau de la mer au niveau mondial crée de nouveaux défis pour les espaces urbains. Ainsi, les îles seront placées dans les environs du port, mais aussi dans des coins plus délaissés, qu’il s’agit de raviver.

Une utilisation modulable en fonction des besoins

D’autres îles viendront donc bientôt rejoindre le port de Copenhague. Toutes différentes, elles seront dispersées sur l’eau mais pourront également être regroupées pour des événements afin d’offrir un espace plus grand et plus fonctionnel.

copenhagen islands

D’autres îles complèteront bientôt l’archipel © via www.copenhagenislands.com

Les habitants pourront ainsi disposer librement et gratuitement d’un café ou d’un sauna flottant. Un jardin et un parc à moules viendront aussi compléter l’archipel. Chaque île pourra également être utilisée pour la pêche, les barbecues, le camping ou encore pour la natation. Incroyable, non ? Espérons que cette initiative positive inspire d’autres villes…

Illustration bannière : Une île flottante à Copenhague – © via www.copenhagenislands.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis