5 actions pour le climat avant la COP21

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Oct 2015, à 17 h 23 min

La conférence internationale pour le climat, dite COP21, s’ouvrira à la fin du mois de novembre 2015 au Bourget. Ce grand rendez-vous de chefs d’Etat sera peut-être l’occasion de prendre un tournant sur les décisions en matière de changement climatique au niveau international.


En attendant, si 52 % des Français disent ne pas savoir ce qu’est la COP21 (sondage Odoxa pour Itélé), la majorité des personnes sont toutefois sensibles aux enjeux du changement climatique.
Il est parfois difficile de savoir comment on peut agir concrètement pour lutter contre le changement climatique. Au-delà des écogestes du quotidien, il est important de faire entendre sa voix pour que les dirigeants se rendent compte de l’importance du sujet pour leurs citoyens.

5 rendez-vous et mobilisations avant la COP21

Dans toute la France et sur Internet, les citoyens se mobilisent avant la COP21. Voici 5 types d’évènements accessibles à tous, et qui prennent peu de temps.

Train du climat

Pendant tout le mois d’octobre, le Train du climat sillonne la France pour présenter une exposition sur le changement climatique. Il transporte des Messagers du climat (chercheurs, météorologues…) pour échanger avec le public sur les enjeux du changement climatique. Chaque étape est l’occasion d’accueillir des groupes scolaires, en partenariat avec la Fête de la science, et de rencontrer les acteurs locaux qui agissent pour le climat.

cop21 action agir pour le climat

Retrouvez les prochaines étapes du Train du climat ici : http://messagersduclimat.com

Temps nécessaire : 45 minutes d’exposition. Un détour à faire avant de partir en weekend en train par exemple.

Alternatiba

alternatiba-sorties-septembre

Alternatiba est LA fête des initiatives citoyennes et positives en France. Depuis 2 ans, plus de 400 000 personnes ont participé à un village Alternatiba partout en France. C’est l’occasion de venir s’informer et d’agir concrètement pour le changement climatique, faire la fête, et plus globalement, pour rencontrer des initiatives visant à « changer le système, pas la climat ».

Des rassemblements Alternatiba ont eu lieu à Paris ou Grenoble le 26 septembre. Les 17 et 18 octobre, on retrouvera un village Alternatiba à Besançon ou Perpignan. Alternatiba s’exporte même en Haiti ou en Espagne ! On retrouvera également un village mondial des alternatives à Montreuil pendant la COP21, les 5 et 6 décembre.

Plus d’informations sur https://alternatiba.eu.

Temps nécessaire : une heure, une demi-journée voire plus si l’on s’engage dans l’organisation d’un village Alternatiba chez soi.

Marche pour le climat

cop21 action agir pour le climat

La marche pour le climat réunit des millions de personnes dans le monde © Hadrian / Shutterstock.com

En septembre 2014, plusieurs centaines de milliers de personnes ont marché simultanément dans plusieurs métropoles mondiales pour se mobiliser pour le climat. Le succès de la mobilisation avait surpris tout le monde, mais cela montre que les préoccupations climatiques sont partagées par l’ensemble de la société civile mondiale.

A la veille de la COP21, un collectif d’associations, la Coalition Climat, organise de nouvelles journées de manifestations. Elles auront lieu cette année les 28 et 29 novembre et le succès semble d’ores et déjà au rendez-vous.

Une dizaine de villes françaises prévoient déjà d’organiser des Marches pour le climat, et la page Facebook de l’évènement compte déjà plus de 11000 participants.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Coalition Climat : http://coalitionclimat21.org/fr/je-mengage.

Temps nécessaire : une demi-journée de marche festive !

Lire page suivante : agir pour la planète avant la COP21 grâce à des actions rapides

Illustration bannière : A l’occasion de la COP21, il est urgent de montrer à nos dirigeants l’interêt que nous portons aux questions environnementales © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. on nous dit pollution de l’air 50 000 morts/an, tabac 90 000 morts/an, cherchez l’erreur

  2. Bonjour Pauline,
    Parmi les actions qui me paraissent intéressantes en préparation de la COP21, il manque celle initié par Paris Match : LOVEPLANET.PHOTO.

    A travers une tribune numérique, libre, participative et ouverte à tous, LOVEPLANET.PHOTO invite tout à chacun à témoigner pour la planète, en photos ses constats, ses envies, ses solutions pour changer et influencer les dirigeants de la COP21. Touts ces témoignages et photos seront édités dans un grand livre photographique qui sera donné aux délégations et présidents présents à la COP21. Et pour chaque photo postée, un arbre sera planté sur la planète.

Moi aussi je donne mon avis