Construction en pierre : l’esthétisme associé au naturel

Rédigé par Alan, le 19 May 2013, à 14 h 59 min

La pierre est utilisée depuis des siècles pour construire les plus belles oeuvres architecturales. Le matériau de construction revient sur le devant de la scène et est de nouveau très prisé des constructions neuves, y compris écologiques.

La pierre, un matériau traditionnel avantageux

maison-pierre-01C’est un fait : construite en pierre revient au goût du jour. La pierre, d’un point de vue historique, a servi d’abri à l’homme rapidement et a servi depuis à la construction de multiples bâtiments et merveilles architecturales. Laissée de côté pour des questions de mode ou de pratiques, elle revient en force pour des raisons esthétiques, ou même écologiques.

A l’heure actuelle, il n’est pas difficile de voir varier les formes, les couleurs et de construire murs mais aussi cloisons. La pierre peut ainsi s’adapter à une architecture traditionnelle ou très moderne. C’est ainsi que de nouveaux projets voient le jour, tant pour des logements individuels que pour des constructions collectives.

Ressource inépuisable, la pierre devient massive, de taille, pierre sèche et offre l’avantage d’être incombustible.

Construction en pierre et construction écologique

maison-pierre-02D’un point de vue écologique, la pierre est un bon candidat. C’est un matériau naturel qui s’inscrit sans problème dans une démarche de bioconstruction.

La pierre est un matériau non polluant

Extraire de la pierre ne demande pas beaucoup d’énergie. Il n’est pas compliqué de traiter les déchets de carrière (eau et boue essentiellement).

La pierre est un matériau recyclable

Une construction en pierre peut être restaurée et transformée bon nombre de fois en assurant le confort au sein de l’habitat.

La pierre possède de bonnes capacités thermiques

La pierre capte les calories pour la restituer doucement, d’où sa très bonne inertie. Il faudra néanmoins bien penser l’isolation.

La pierre, un matériau qui a aussi ses faiblesses

© CC, NguyenDai

© CC, NguyenDai

En dépit de toutes ses qualités et de sa noblesse, la pierre a des lacunes qu’il ne faut pas négliger.

La pierre est un mauvais isolant, bien qu’il isole deux fois mieux qu’un béton classique. C’est pourquoi il est important de l’associer à des isolants naturels lors d’une construction.

Quant au prix relativement élevé, il faut compter environ 120 euros le mètre carré selon le type de pierre.

*
Je veux témoigner

illustration : © CC, Nessa Gnatoush

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour. Vous dites que la pierre est un bon candidat aux matériaux écologiques. C’est en oubliant les méthodes de construction qui nécessite encore trop souvent du ciment, qui lui n’est vraiment pas écologique.
    Cordialement.

Moi aussi je donne mon avis