Construction durable sur les plages de New York

Rédigé par Alan, le 6 Jun 2013, à 17 h 28 min

L’ouragan Sandy a causé de nombreux dommages aux Etats-Unis, y compris à New York. Cette fois, les conséquences ont été prises en compte, ainsi que le développement durable. C’est ainsi que les plages de Brooklyn sont à présent dotées de constructions durables et modulaires.

Construction durable pour stations balnéaires

© CC, Steveen Manon

© CC, Steveen Manon

Le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012 a laissé un grand vide sur les plages de Brooklyn. C’est ainsi que l’entreprise Garrison Architects s’est vu proposer de remplacer les structures précédentes. La construction devait être efficace et rapide, afin de proposer postes de secours, bureaux et toilettes aux employés et visiteurs des plages du sud-est de New York.

L’idée : proposer des stations confortables tout en respectant des principes de développement durable et une construction rapide. D’où l’idée de préfabriqués modulaires. Certaines constructions ont résisté à la tempête et les sauveteurs utilisent ainsi d’anciennes structures comme postes de secours. Deux autres postes de secours devraient néanmoins être ouvert prochainement, et les unités transférées progressivement.

Bâtiments à efficacité énergétique et durable

© CC, Timothy Krause

© CC, Timothy Krause

Garrison a conçu des structures à la fois pratiques et écologiques. Des panneaux solaires ont ainsi été installés sur les toits. La lumière parvient facilement à l’intérieur, ce qui simplifie leur éclairage et la ventilation se fait également facilement grâce au vent et à des puits de lumière.

Les bâtiments ont également été pensées en fonction des événements climatiques récents, qui ont créé des dommages considérables. Les stations seront ainsi plus résistantes et plus en hauteur pour pallier à une future hausse du niveau des eaux.

*

Je réagis

illustration : © CC, Steveen Manon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La terre ne nous appartient pas : elle est notre héritage pour les générations futures.
    Enfin nous commençons à en tenir compte…

Moi aussi je donne mon avis