Matières premières : un Français consomme autant qu’un Chinois

Rédigé par Mark, le 20 Oct 2013, à 13 h 49 min

La consommation en matières premières a légèrement baissé en France. Mais cela n’est intéressant que si on le compare au niveau de consommation des autres pays.

12 tonnes de matières premières

hydrocarbures-petrole-pollution-rechauffement-climatiqueUne étude précédente montrait que les Chinois et les Français polluent autant. Le ministère français de l’écologie a voulu savoir combien de matières « premières » les Français consomment de manière directe, pêche et agriculture incluses. Cela inclut donc aussi bien la viande que le pétrole ou les matériaux de construction. Les résultats de 2010 ont été communiqués.

Il en résulte qu’un Français consomme en moyenne 12 tonnes de matières premières par an, soit autant que le Chinois, avec un total en France de 780 millions de tonnes de matières premières consommées pour le pays sur l’année 2010.

Une légère baisse de la consommation de matières premières

 

isolation extérieureSelon le Commissariat général au Développement durable (CGDD), le volume total est en baisse de 12 % par rapport à 2008. Un habitant consommait alors 14 tonnes de matières premières par an. Une prise de conscience écologique ? Plutôt la crise financière : « cette diminution est liée à la contraction de l’activité économique, en particulier dans le secteur de la construction« .

champ-pommes-terre-fritesLa consommation des combustibles fossiles (16 % du total, dont deux tiers de pétrole) n’a pas beaucoup évolué. Difficile de faire baisser la consommation des produits de l’agriculture et de la pêche (sauf à faire diminuer le gaspillage alimentaire, mais c’est un autre problème).

Faute de moyen, on reporte donc les travaux de construction, sachant que les minéraux (graviers, sables, etc.) représentent tout de même une moitié de la consommation totale en matières premières.

Une consommation cachée à ajouter

Le ministère insiste cependant sur les usages indirects, soit une consommation « cachée ». Cela inclut certaines importations et exportations de « matières utilisées qui ne sont pas incorporées dans les produits échangés » (les combustibles utilisés pour les transporter), mais aussi les matières inutilisées (terres excavées, résidus de travaux agricoles etc.).

Cela fait grimper les chiffres à 23 tonnes en 2010 (pour 1,5 milliard de tonnes au total), contre 28 tonnes en 2008 et 30 tonnes en 1990. La proportion en charbon est alors beaucoup plus importante, vu sa consommation en Allemagne, en Chine ou aux Etats-Unis pour 2010.

Matières premières, et le reste du monde ?

fleche-suiteSi le Français consomme 14 tonnes de matières premières par an en 2010, comme le Chinois, la moyenne de l’Union Européenne est elle de 17 tonnes. Aux États-Unis, cette consommation est elle de 23 tonnes et en Australie de… 44 tonnes. Il y a donc des progrès à faire.

Les Britanniques eux sont plutôt à 11 tonnes et pour comparaison un Indien en moyenne a consommé environ 4 tonnes de matières premières par an.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis