Pollution : l’Européen et le Chinois dos à dos

Rédigé par Alan, le 8 Mar 2013, à 17 h 37 min

On croit généralement que les pays industrialisés occidentaux polluent plus que les nouveaux (Brésil, Indonésie, Russie, Chine, …). La Chine est devenue le premier émetteur de CO2 de la planète mais c’est à cause de la taille, immense, de sa population, croit-on. Et bien ce n’est pas une explication suffisante, car à y regarder de plus près …

Dans les faits, un Chinois pollue autant qu’un Européen

L’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale et le Centre commun de recherche se sont posé la question : combien pollue chaque Européen ? Combien pollue chaque Chinois ? Il ont publié conjointement leur photographie des émissions de Co2 dans le monde1.

Surprise ! Pour l’année 2011, les émissions pour chaque Chinois ont été de 7,2 tonnes de CO2, contre 7,5 tonnes pour un Européen.

> Plus de détails : Émissions de CO2 en France

Pour les États-Unis, le score atteint le tistre record de 17,3 tonnes de CO2, un reflet de “l’American way of life”.

> Kilos de CO2 émis par un Américain

La diplomatie de la pollution au CO2 bouleversée

chine pollution

(© CC, sheilaz413)

Jusque là la Chine prétextait avoir le droit de polluer de manière à pouvoir se développer arguant du haut niveau de développement des économies occidentales et des niveaux de richesse individuelle des consommateurs européens ou américains.

Patatra, cette argumentation en prend un coup ! Car les émissions de CO2 sont déjà très élevées. Elles ont augmenté de 9 % en Chine, tandis qu’elles ont baissé de 3 % en Europe et même de 2 % aux États-Unis (la crise ayant certes entraîné un ralentissement économique).

Consciente du problème, la Chine s’est engagée à réduire les émissions par habitant pour l’année 2020. Les initiatives existent, mais elles restent très relatives : La Chine s’attaque sérieusement à la pollution.  Ça va être … une longue marche !

(1) Trends in global CO2 émissions, 2013.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. La quantité est calculé par nombre d’ habitant et non de sociétées qui s’ enrichissent en polluant alors que ceux qui ne gagnent rien avec cette pollution seront tenus à contribution.Certains s’ enrichissent et d’ autres payent.Nous sommes les victimes de s producteurs de pétrole, d’ emballage, de pollueurs de rivière et d’ océan et c’ est nous qu’ on accuse.

  2. Bonjour

    millenium

    dommage pas réactualisé…
    2009 Chine -> 5,7585…

    Je suis arrivé sur ce site car informations reprises ici :

    avec pour la Chine le chiffre 2.76 !

  3. Bonjour,

    C’est la première étude que je vois qui indique un rejet de CO2 par chinois aussi haut. Jusqu’il y a encore 2-3 ans, les données que j’avais recoupé donnait environ 4 tonnes de CO2 par chinois. Or, dans les données de cette étude, je trouve qu’en 2006, un chinois rejetait déjà 5 tonnes de CO2 par an.

    C’est dommage que je ne retrouve pas mes sources, mais je suis d’avis que l’on a intérêt à se méfier de ce type de conclusion, tant qu’une majorité d’étude ne convergent pas en ce sens.

    • Alan

      Bonjour,
      le nombre m’a également étonnée. Si jamais vous retrouvez vos chiffres, je suis preneuse.

  4. Chaque chinois consomme 7,2t de CO2 , bien-sûr , combien on n’ a comptabilisé de chinois = le tiers.

  5. Bonjour…

    Evidemment que LE chinois va augmenter son empreinte écologique… d’abord parce qu’il a le droit d’atteindre le niveau de vie raisonnable qui est, devrait, être le nôtre, mais aussi, surtout, parce qu’étant devenu le producteur d’une partie croissante de ce que nous consommons, cette production dé-nationalisée délocalise également la pollution qui aurait été la nôtre…

Moi aussi je donne mon avis