Le palmarès de la conso durable 2012

Rédigé par Nolwen, le 31 Jan 2013, à 10 h 22 min

L’année 2012 est terminée et c’est la saison des bilans. Comme en 2011, consoGlobe vous propose un bilan de la nouvelle consommation : quelles sont les faits marquants de la consommation durable ? Quelles tendances profondes ou « signaux faibles » que avons nous pu déceler tout au long de cette 6ème année d’observation ?

La conso durable s’effrite puis résiste à la crise

palmares nouvelle consoMalgré la crise, l’attitude des Français en matière de Développement durable ne s’est pas vraiment modifiée : au fil des années, nous avons adopté des comportements de consommation plus vertueux. Le bicarbonate de soude, toujours sur le podium, en est un symptôme.

La pratique des écogestes au quotidien continue et le souci de respecter l’environnement n’a pas faibli. 53 % des Français restent en 2012, selon des modalités variables, significativement engagés dans ces pratiques de consommation émergentes. D’ailleurs la France récemment a été classée 6ème pays le plus écologique du monde par le magazine américain Newsweek.

crise rentrée scolaireL’achat de produits verts s’est maintenu cahincaha  bien que le poids de la crise ait pesé en fin d’année, notamment sur la rentrée scolaire. ‘On n’en est plus à l »époque du tout petit équipement écologique où on s’équipait de chargeurs solaires, de fontaines à eau gazeuse, etc. On en est à s’équiper

Cette année, la nouveauté est donc à chercher dans l’émergence d’une consommation des comportements dits de « consommation collaborative » dont on a fait un Tour du monde, pour montre notamment que la crise dope la consommation collaborative.

Un des mots clés qui caractérise la transformation en cours des comportements de consommation est PARTAGE, valeur de base de la consommation collaborative (covoiturage,  co-hébergement). Mais les aspirations pour plus d’éthique (ESS), pour des produits sains (bicarbonate, spiruline), produits localement ou en circuit court(récup’), qui ne nuisent pas à l’environnement (voiture hybride ; lessives vertes), qui font faire des économies (poêles à bois, réseaux de chaleur), … demeurent très présentes, dans la « nouvelle consommation », une aspiration plus large à consommer différemment.

*

Le palmarès 2012 de la consommation durable

  1. Le poêle à bois fait des étincelles
  2. Le covoiturage transporté par la crise
  3. L’économie sociale et solidaire poussée par le Politique
  4. Le bicarbonate de soude continue à briller
  5. Le co-hébergement entre dans les moeurs
  6. Les lessives concentrées font le ménage
  7. Les réseaux de chaleur s’imposent … dans le mix énergétique
  8. La voiture hybride passe la seconde
  9. La folie Récup’, récupérée par les médias
  10. La spiruline, la petite pilule verte qui monte

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis