Combien vous coûte la consommation des appareils électriques

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Mar 2015, à 15 h 33 min

Parmi les mesures les plus simples pour économiser de l’énergie, il y a le conseil de base « Ne pas laisser vos appareils électriques en veille ». Pour vous aider à mesurer combien consomme tel ou tel appareil, nous vous proposons une série de zooms sur quelques appareils parmi les plus courants, sur le mode « combien coûte une heure de … ? ». Une bonne manière de réfléchir à la manière de réduire sa facture d’électricité.

Dernières études sur la consommation électrique

Une centre de recherche italien, l’EERG (pour Gruppo End-use efficiency del Dipartimento di Energetica del Politecnico di Milano) a publié récemment une étude qui divulgue quels sont les appareils électriques les plus gourmands. La conclusion est la suivante ; les appareils (en veille) qui consomment le plus d’énergie sont :

1) Photocopieuses
2) Décodeurs
3) Routeurs
4) Télévisions à plasma (consommation proportionnelle à la surface de l’écran).

La consommation des appareils électriques

Vous voulez savoir combien vous coûtent les objets du quotidien ? Voici la réponse.

Combien coûte 1 heure de climatisation ?

 Combien coûte une heure de télévision à écran plasma ?

Combien coûte 1 heure de yaourtière ?

Combien coûte 1 heure de cafetière nespresso ?

Combien coûte 1 heure de réfrigérateur ?

Combien coûte une heure d’ipad ou de tablette ?

Combien coûte une heure de four micro ondes ?

cuisine-refrigerateur-meubles-00-ban

La directive européenne sur l’installation d’un mode de démarrage rapide des appareils électriques par les entreprises devrait avoir un net impact pour économiser de l’énergie car 80 % des produits analysés (sur 6.000) ne seraient pas encore en règle.

Depuis janvier 2013, la réglementation européenne limite la consommation de tous les appareils en veille à un demi-watt.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut les gens !

    Les économies électriques c’est aussi des économies pour votre facture !
    D’ailleurs pour info, sachez qu’on peut grandement réduire la consommation de ses appareils électriques (et notamment des plus énergivores : nos radiateurs) grâce à la domotique !

    Si ça vous intéresse, je viens d’ouvrir un site de tutoriels dédiés justement à ce sujet.
    Les tutos sont accessibles à tous sans besoin de connaissances particulières et proposent des solutions équilibrées entre prix et facilité de mise en oeuvre.
    Bref, si ça peut vous intéresser, je vous laisse l’adresse : Tutomotique. fr

    Bisous et à bientôt !
    Ben de Tutomotique.fr

  2. On nous prend pour des imbéciles et des vaches à lait!!

  3. Entièrement d’accord avec les deux commentaires précédents. On veut toujours culpabiliser le peuple, en attendant qui consomme le plus d’électricité ? qui consomment et empoisonnent le plus l’eau ???
    Il faudrait tout de même arrêter de vouloir nous culpabiliser alors que pendant ce temps-là, ceux qui consomment et empoisonnent le monde s’en moque complètement puisque eux ne paient pratiquement rien, et une bonne partie de leurs consommations sont payés par le peuple en augmentant les tarifs… Alors il y en a marre !!!! Et ce que j’écris, je l’ai entendu dernièrement à la TV aux infos!!!!

  4. Je suis d’accord avec Noel. On nous culpabilise alors qu’on laisse tout faire aux industriels et au commerce (éclairage, vente d’appareils mal foutus, gaspillage, -la liste est longue-…) au nom de la crooâââssansss et parce qu’on “aime l’entreprise”.

  5. Et j’ajouterai combien coûte l’éclairage publique en France pour une nuit source de pollution lumineuse, ainsi que les magasins allumés toute les nuits pour rien malgré les restrictions qu’ils avaient étés faites, alors arrêtez SVP de nous bassiner et de culpabiliser les gens avec leur consommation électrique.

Moi aussi je donne mon avis