Les achats préférés des Français confinés en 2020

Voici les objets qui connaissent un fort intérêt auprès des Français en raison des confinements et couvre-feux.

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 Jan 2021, à 7 h 56 min
Les achats préférés des Français confinés en 2020
Précédent
Suivant

Ces derniers mois, certains produits comme le papier toilette, les pâtes et le savon ont eu beaucoup de succès. C’est aussi le cas de certains objets du quotidien dont les ventes ont explosé depuis le premier confinement.

Succès des échecs… et des puzzles

Autre manière de vivre, autres besoins. Avec les confinements et les couvre-feux mis en place pour freiner la propagation du Covid-19, les Français ont changé leur manière de consommer. Les ventes de certains objets ont littéralement explosé. C’est le cas par exemple des jeux de société, symbole par excellence de convivialité et de bons moments dont nous avons toutes et tous tant besoin en ces périodes difficiles.

Les magasins de jeux et de jouets ont notamment enregistré une forte hausse des ventes de puzzles. Le marché du puzzle pour adultes a bondi de 63 % sur cette période, analyse Frédérique Tutt, spécialiste du marché mondial du jouet chez NPD Group.
« De juin à fin novembre, on constate + 45 %, ce qui est énorme. Sachant que les fabricants ont vendu plus de puzzles en mars et avril qu’ils n’en vendent d’habitude à Noël » rapporte Ouest France (1).

Les ventes de puzzle ont explosé en 2020 © Budimir Jevtic

Autre succès, les jeux d’échecs. Leurs ventes ont été boostées à cause du confinement mais aussi certainement grâce à la série Le jeu de la dame diffusée fin octobre sur Netflix.

Regarder la TV en chaussons

Pour en revenir aux séries, celles-ci ont été plébiscitées ces derniers mois afin d’occuper les soirées voire les journées passées à la maison. C’est pourquoi, en toute logique, les ventes de téléviseurs ont augmenté de 13 % par rapport à 2019 d’après BFM Business.
Regarder un film les chaussons aux pieds tout en restant chez soi a permis aux charentaises de voir leurs ventes s’envoler comme l’explique un reportage de TF1 datant de décembre.

Ceux qui ont la chance de posséder un jardin ont pu investir dans une piscine gonflable ou autoportante. Un achat vite rentabilisé d’autant plus que la météo a été excellente lors du premier confinement. Victimes de leurs succès, les piscines étaient quasiment introuvables dans les magasins.

Lire aussi : 1er Confinement : ces produits qui ont eu un succès fou

Record de ventes des appareils à raclette, sex-toys et machines à coudre

Les ventes d’appareils à raclettes même individuels ont elles aussi explosées. Lors du deuxième confinement, le groupe Fnac-Darty a enregistré jusqu’à 400 % de hausse. Privés de bars et de restaurants, les Français ont su se réinventer pour trouver d’autres manières de partager des moments conviviaux.

Rien à voir avec le fromage et les pommes de terre mais les ventes de sex-toys se sont envolées et lors du premier confinement le spécialiste du secteur Womanizer enregistrait une hausse de 40 % en France a rapporté Le Parisien.

La crise des masques au printemps a boosté la vente de machines à coudre © Darisha Design

Devenu obligatoire, le port du masque a profité aux machines à coudre. La version en tissu, plus écologique et économique a en effet suscité de nombreuses vocations de couturiers et de couturières. Entre mars et mai il s’en est vendu trois fois plus que sur une année habituelle.

Illustration bannière : Confinements et couvre-feux = plus de cocooning ! © Marina Demeshko

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis